Comment prendre soin de ses pieds en été ?

Pour beaucoup d’entre nous, il est évident que nos pieds seront mis à rude épreuve cet été. Entre le sable chaud et l’eau de mer, les tongs ou les talons hauts au travail, tout est possible ! Il est donc temps de prendre soin de vos pieds et de les choyer comme ils ont pris soin de nous toute l’année.

Voici nos conseils pour se débarrasser des pieds secs et les rendre à nouveau sains et jolis !

Un gommage de vos pieds

Pour supprimer les cellules de peau morte, exfoliez doucement vos pieds au moins une fois par semaine en les massant avec un gommage pour pieds. Cela aidera vos pieds à respirer et à se sentir mieux. Vous pouvez trouver un gommage pour les pieds dans votre pharmacie ou en fabriquer un à la maison en utilisant des ingrédients comme le sable noir volcanique, qui a des propriétés exfoliantes naturelles. Pour de meilleurs résultats, utilisez le gommage pour les pieds sur une peau humide et effectuez des mouvements circulaires pendant 1 à 2 minutes avant de rincer abondamment.

Le nettoyage est la clé !

Une hygiène parfaite est indispensable lorsque vous voulez prendre soin de vos pieds. Cela signifie que vous devez les laver tous les jours en utilisant un savon antibactérien et une vieille brosse à dents. Veillez à passer entre les orteils et sous les ongles.

S’ils sont souvent rugueux et secs, traitez-les avec une pierre ponce pendant votre douche (mais attendez d’abord que la peau soit ramollie).

Vous pouvez également préparer un bain de pieds une fois par semaine pour vous détendre et nettoyer vos pieds. Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau tiède (l’eau chaude déshydratera la peau) et laissez vos pieds tremper pendant quelques minutes. Ensuite, séchez-les soigneusement, surtout entre les orteils pour éviter que l’humidité ne s’y accumule.

 

pieds traiter protection soleil ete

L’hydratation et le massage des pieds

Hydrater ses pieds tous les jours, en mettant l’accent sur la plante des pieds aide à les garder en bonne santé. Les pieds sont particulièrement sensibles à la sécheresse et aux fissures, car ils ne possèdent pas de glandes sébacées, qui maintiennent notre peau grasse.

Voici comment procéder après la douche ou le bain :

  1. Appliquez votre crème de soins pour les pieds. Pensez à ne pas négliger la plante des pieds.
  2. Commencez par masser la voûte plantaire avec vos pouces par des mouvements circulaires, puis massez doucement le dessus de vos pieds avec vos autres doigts. Faites cela des orteils à la cheville pour stimuler la circulation sanguine.
  3. Si vous voulez faire plaisir à vos pieds, essayez cette crème pour les pieds au chanvre biologique qui va les hydrater et les soulager.
  4. Essayez de ne pas dormir avec vos chaussettes. Vos pieds ne respiraient pas et la peau ne se régénérait pas !

Prenez soin de vos ongles

Il est important de prendre soin de vos ongles si vous voulez avoir de beaux pieds.

Coupez-les régulièrement et assurez-vous que vous avez 1 mm de bord libre. Prenez également soin de vos cuticules et utilisez une lime à cuticules spéciale. Pour des ongles brillants, nourris et renforcés, massez-les avec une huile, de préférence bio. Comme par exemple l’huile d’amande douce ou l’huile de ricin bio. L’huile de ricin est particulièrement efficace pour les ongles fragiles.

Utilisez du vernis bio

Si vous voulez une finition efficace pour votre routine après avoir appliqué une base protectrice, vous pouvez appliquer un vernis à ongles bio de votre marque préférée. Il est conseillé d’utiliser une couche de finition pour qu’elle dure plus longtemps.

Laissez vos ongles respirer pendant environ une à deux semaines entre chaque application. Utilisez un dissolvant pour vernis à ongles doux, non agressif, biologique et surtout sans acétone.

Pensez à consulter un spécialiste, comme par exemple un podologue

Il est important de consulter un spécialiste pour vérifier l’absence de toute affection des pieds, les verrues plantaires, comme les cors, et les ongles incarnés. Il sera également en mesure de déterminer si vous avez besoin de semelles pour vous aider à maintenir une bonne posture. Une consultation annuelle avec un podologue est recommandée.

Conclusion

L’été est le moment idéal pour se détendre et profiter du plein air, mais il peut aussi être éprouvant pour vos pieds. Entre les sandales, les tongs et les chaussures ouvertes, vos pieds sont constamment exposés au soleil, au vent et aux bactéries. Et, si vous ne faites pas attention, ils peuvent devenir secs, fissurés et même infectés. C’est pourquoi il est important de prendre soin d’eux pendant les mois d’été.

Alors prenez soin de vos pieds ! Ils sont la base de tout et en prendre soin ne doit pas être ignoré, surtout en été. Gardez les conseils suivants à l’esprit pour avoir de beaux pieds !