Qu’est-ce que la mésothérapie et comment fonctionne-t-elle ?

Nombreux sont ceux qui aspirent à un bel éclat de leur peau et qui, pour y parvenir, essaient toute une série de soins du visage, de sérums, de lotions et autres produits de soins de la peau. Certains décident même de se faire opérer pour obtenir l’apparence désirée.

La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions moins invasives et plus efficaces qui peuvent vous donner non seulement une apparence lumineuse de l’intérieur, mais aussi une apparence jeune et saine. L’une de ces solutions est la mésothérapie.

Dans cet article, vous apprendrez tout sur la mésothérapie – ce qu’elle est, à quoi elle sert et à quoi vous devez vous attendre. Vous découvrirez également pourquoi les professionnels des soins de la peau devraient s’y intéresser. Restez à l’écoute !

La mésothérapie c’est quoi ?

La mésothérapie est une procédure qui implique l’application transdermique de vitamines, d’hormones, d’enzymes ou d’extraits de plantes, soit par des injections, soit par des méthodes sans aiguille. Les ingrédients utilisés pour cette procédure varient en fonction de l’effet recherché.

Elle a été mise au point par le médecin français Michel Pistor en 1952. Initialement utilisée pour soulager la douleur, elle est devenue populaire dans le monde entier en tant que solution à plusieurs problèmes esthétiques. Certains de ces problèmes sont les suivants

  • La cellulite
  • La graisse (notamment au niveau du visage, des bras, du ventre, des fesses, des cuisses, des hanches et des jambes)
  • Les rides et ridules
  • Le relâchement de la peau
  • Pigmentation de la peau
  • Dommages causés par le soleil
  • Ternissement de la peau
  • Contour du corps
  • Alopécie

Comment fonctionne la mésothérapie ?

La mésothérapie est un traitement qui utilise des aiguilles très fines pour administrer un mélange d’ingrédients actifs dans le mésoderme ou la couche intermédiaire de la peau. L’objectif de cette technique est de corriger les problèmes sous-jacents à l’origine des problèmes de peau, tels que l’inflammation et une mauvaise circulation.

Vous ne trouverez pas de formule standard pour ce type de traitement. Au lieu de cela, les cliniciens et les médecins utilisent un large éventail de concoctions (certaines sont même faites sur mesure pour un individu) pour résoudre différents problèmes. Parmi les substances qui peuvent être administrées par mésothérapie figurent :

  • Les antibiotiques, les vasodilatateurs et autres médicaments délivrés sur ordonnance.
  • Thyroxine, calcitonine et autres hormones.
  • Hyaluronidase, collagénase et autres enzymes.
  • Vitamines et minéraux.
  • Extraits de plantes médicinales

Dans certaines cliniques esthétiques, la mésothérapie se présente sous la forme d’une série de quatre traitements effectués à trois semaines d’intervalle pour améliorer la qualité de la peau. Des ampoules à base de plantes de marques comme SRS System ou Filorga Paris Institute sont administrées pour le traitement de l’acné, l’amélioration de l’éclat, le lifting de la peau, l’anti-âge, l’amélioration des cicatrices et le rajeunissement général de la peau.

À lire également :  Quels sont les bienfaits de l'huile d'arbre à thé pour le visage ?

Qu’est-ce que le traitement de mésothérapie peut faire pour vous ?

La mésothérapie est un traitement qui peut faire beaucoup pour votre corps, votre peau et vos cheveux. Elle utilise diverses combinaisons d’ingrédients actifs pour induire la production de collagène, ce qui permet d’obtenir des cheveux et une peau plus sains et plus jeunes. La mésothérapie offre également les avantages suivants.

C’est une solution anti-âge efficace mais moins invasive

La mésothérapie est une solution anti-âge efficace et moins invasive que les interventions chirurgicales et autres procédures cosmétiques. Avec le bon cocktail d’ingrédients, la mésothérapie peut reconstruire la peau et améliorer l’apparence des cicatrices et de l’acné. Elle permet également de renforcer les effets d’autres traitements esthétiques, tels que les produits de comblement ou le Botox.

Elle peut résoudre instantanément plusieurs problèmes de peau

La mésothérapie est un traitement non chirurgical qui peut résoudre de nombreux problèmes de peau. L’anti-âge, l’acné et les cicatrices ne sont que quelques-uns des problèmes traités par la mésothérapie. Elle permet également de donner un coup de pouce à d’autres traitements tels que les produits de comblement ou le Botox.

Quelle est la durée de la mésothérapie et quels sont les éléments à prendre en compte ?

La mésothérapie est le tout dernier traitement de beauté à avoir fait son apparition sur le marché et il est en plein essor. Mais quelle est la durée de la mésothérapie ? Et quels sont les autres éléments à prendre en compte avant d’offrir à vos clients ce traitement innovant qui introduit de nouveaux vaisseaux sanguins, une oxygénation, une production d’élastine et de collagène dans leur corps ? Vous trouverez ci-dessous quatre autres questions auxquelles vous devrez peut-être répondre au sujet de la mésothérapie :

Combien de temps les effets de la mésothérapie durent-ils ?

La durée des traitements de mésothérapie varie en fonction de leur objectif – ceux destinés au rajeunissement de la peau peuvent durer de trois à cinq mois, tandis que d’autres peuvent prendre de trois à quinze séances, avec des traitements espacés de sept à dix jours au début, suivis de cycles bihebdomadaires ou mensuels une fois que les résultats souhaités commencent à apparaître. Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin de plus de séances pour obtenir des bénéfices à long terme. Les traitements de drainage lymphatique peuvent être effectués une fois par semaine pendant le premier mois puis toutes les deux semaines pendant les deux mois suivants, et enfin tous les mois.

À lire également :  Les masques protéinés sont-ils vraiment efficaces ?

Contrairement à certains traitements plus invasifs, la mésothérapie ne nécessite pas de temps de récupération ni d’entretien à long terme. Dans la plupart des cas, ses effets durent plusieurs mois, mais les résultats peuvent varier en fonction de la personne et du type de traitement reçu.

La mésothérapie est-elle douloureuse ?

Un anesthésique local peut être appliqué avant le traitement pour engourdir la peau. Certains ingrédients peuvent également provoquer une sensation de brûlure ou de picotement, mais la mésothérapie est généralement indolore.

La mésothérapie utilise-t-elle des aiguilles ?

Une séance de mésothérapie typique consiste en une série d’injections administrées à une profondeur d’environ un à quatre millimètres dans la peau, en fonction de la nature du produit utilisé.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Certaines personnes peuvent présenter des effets secondaires mineurs tels que des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons, une sensibilité, des ecchymoses ou un sentiment de malaise général après le traitement. Ces effets disparaissent généralement en quelques jours.

Il est également normal que vos clients remarquent de petites bosses ou des piqûres d’épingle au niveau du site d’injection, selon le dispositif et le produit utilisés pour le traitement. Des rougeurs sont également possibles, mais elles devraient disparaître dans les 48 heures suivant le traitement.

Certaines personnes peuvent même développer des réactions allergiques à certains ingrédients et médicaments utilisés dans la procédure. Pour cette raison, les prestataires de services doivent se renseigner sur les allergies de leurs clients avant d’administrer le traitement, afin d’éviter que des ingrédients ne soient utilisés qui pourraient potentiellement provoquer une réaction.

Quels sont les problèmes potentiels qui surviendront après la thérapie ?

Il est vivement déconseillé de se maquiller dans les 12 heures suivant la mésothérapie.

Notez toutefois que les patients peuvent vaquer à leurs occupations quotidiennes habituelles. À moins, bien sûr, qu’ils ne subissent des effets secondaires rares qui les rendent incapables d’accomplir leurs tâches habituelles.

Bien que la mésothérapie soit une excellente thérapie, il y a quelques éléments à garder à l’esprit

La mésothérapie est une excellente option de traitement pour une variété de problématiques, mais il y a quelques éléments à garder à l’esprit avant de commencer la thérapie. Assurez-vous de consulter votre médecin pour savoir si elle est vraiment le bon choix pour vous et que vous abordiez le sujet des effets secondaires potentiels. Comme pour toute procédure médicale, il y a toujours un risque, il est donc important de peser toutes vos options avant de prendre une décision.