Le jean est un vêtement indémodable qui a su traverser plusieurs époques. Connue pour son intemporalité et sa durabilité, cette pièce est un véritable passe-partout qui peut être porté facilement.
Il est donc tout à fait normal qu’il connaisse encore un succès brillant aujourd’hui. Il n’a cessé d’évoluer au fil des années, tout en conservant son charme et son élégance. Il demeure une des pièces maîtresses du dressing aussi bien féminin que masculin. Face à cette popularité, de nombreux pays se disputent le titre de créateur du jean. Le jean est-il alors français ? Quelle est son origine ? Faisons un tour sur le sujet !
Une exploration de l’histoire du denim et de ses origines
C’est dans les années 1800 que le mot « jean » a vu le jour, pour désigner le tissu de coton sergé utilisé pour confectionner des pantalons. Très vite, on s’est servi de ce terme pour définir le vêtement lui-même. L’histoire de cette pièce indémodable est plus ou moins confuse, car différents pays prétendent être à l’origine de son histoire.
Selon la France, le jean est le tissu résistant qui a permis de concevoir les voiles des navires et les pantalons des marins. Il aurait été à l’origine des jeans Levi Strauss, conçus dans la ville de Nîmes, qui serait la source du denim. C’est en 1873 que Strauss s’est associé à Jacob Davis pour déposer un brevet des jeans en denim teinté en bleu indigo. Cette couleur serait d’origine italienne, de la ville de Gênes, obtenu d’un pigment appelé indigo venant d’Inde. Le tissu aurait porté le nom de « Bleu de Gênes » devenu ensuite blue jean.
Quelle que soit la vraie origine du jean, il est sûr qu’il a connu un énorme succès et a réussi à conserver sa popularité au fil des années. Selon le site ateliertuffery.com, le jean français s’est amélioré pour satisfaire les exigences des clients.
L’évolution du denim à travers les différents styles et tendances de la mode
Si le denim ne date pas d’hier, il reste un must have dans le dressing de tout le monde. Cette pièce polyvalente a évolué à travers les styles et les tendances de la mode. Bien qu’il ait été décliné en différentes versions, il n’a jamais cessé de plaire. Il a été lancé dans l’industrie du cinéma dans les années 60 pour devenir une pièce universelle et unisexe dans les années 70.
Différents effets ont ensuite été apportés à cette pièce à partir des années 80 (le délavé, le destroy…) et ont réussi à se faire une place dans la haute couture. Le développement de la musique urbaine a également fait naître le baggy. Aujourd’hui, il se décline en différentes couleurs et coupes, et les plus vieux modèles comme le mom jean refont surface dans l’univers de la mode.
Le jean made in France de nos jours
Le jean made in France de nos jours se veut responsable et haut de gamme. Face aux besoins évolutifs des clients, soucieux de l’environnement, les marques se tournent de plus en plus vers les matières nobles et bios. Sachant que la production de jean est très polluante, les fabricants se doivent de miser sur des techniques plus respectueuses pour séduire la clientèle.