Ces dernières années, il est de plus en plus difficile de résister à l’envie d’acheter de la fast fashion. Cela comporte malheureusement beaucoup d’inconvénients et il est judicieux d’éviter au maximum cette tendance. Découvrez ici des moyens efficaces pour y arriver.
Le concept de fast fashion : pourquoi est-il néfaste ?
Le concept de mode rapide et jetable, encore appelée fast fashion désigne le renouvellement des collections de manière intensive et massive. Cela entraîne une surconsommation, parce que ces nouveaux vêtements sont disponibles à bas prix. Mais la production et la consommation abusive de cette nouveauté engendrent un désastre socio-environnemental dans le domaine du textile.
L’industrie de la mode libère environ 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Cela équivaut à 2 % du taux d’émission de ce polluant pour la couche atmosphérique. Elle est classée comme étant deuxième plus grand pollueur d’eau. La cause de cette pollution est l’utilisation d’une teinture textile, qui en plus d’être toxique est de mauvaise qualité.
Le polyester est l’une des matières les plus utilisées dans la fabrication des vêtements. Elle provient du pétrole qui est une ressource non renouvelable. Les habits fabriqués avec cette fibre textile synthétique libèrent à chaque lavage des microfibres plastiques qui se déversent dans l’océan.
Quelles sont les alternatives économiques à la fast fashion ?
Plusieurs alternatives économiques s’offrent à vous pour éviter la surconsommation du fast fashion.
Achetez chez les commerçants locaux grâce aux promos
Pour lutter efficacement contre la mode rapide et jetable, vous pouvez acheter chez les commerçants responsables. Cela peut vous revenir moins cher, grâce aux promos et soldes. Par ce geste, vous contribuez, non seulement, à la régression de la consommation de la fast fashion mais aussi, à la promotion des vêtements fabriqués de façon éthique.
Il n’est pas difficile de trouver des commerçants locaux. Comme cela est expliqué sur le site jacheteenmagasin.com par exemple, vous pouvez repérer facilement les marques vestimentaires et les bons plans en quelques clics. Vous pouvez ainsi simplifier vos achats et profiter par la même occasion des promotions pour faire des économies.
Achetez de la seconde main
Si les consommateurs se tournent vers les vêtements de seconde main, les industries vont éviter d’en produire davantage. Cela amène à utiliser les habits jusqu’à la fin de leur durée de vie pratiquement. Si vous décidez d’acheter de la seconde main, vous pouvez vous approvisionner dans une boutique de friperie, spécialisée dans le vintage ou dans un magasin en ligne.
La location de vêtements
Tout comme la seconde main, le principal avantage de la location de vêtements est d’éviter l’achat de nouveaux habits. Cela vous permet de ne pas encombrer de manière éphémère votre garde-robe. Avec cette méthode, vous pouvez adopter un nouveau style vestimentaire sans surconsommer. Par ailleurs, les sites qui offrent ce service proposent souvent de très jolies pièces, issues de marques éthiques.
Cette alternative présente d’autres avantages tels que :
- réduire l’impact de production vestimentaire,
- faire des économies,
- avoir une garde-robe minimaliste.
Le premier aspect permet de réduire notre empreinte carbone et de faire reculer l’impact du fast fashion. Louer des habits vous revient moins cher que d’en acheter et cela vous permet de faire des économies.