Masques naturels faits maison pour le visage : notre guide

Ce n’est pas une nouvelle tendance : les gens font leurs propres masques faciaux depuis des millénaires. Les anciens Égyptiens utilisaient de la boue et du lait, les Aztèques des fèves de cacao et les Européens du Moyen Âge des recettes à base de miel, de blanc d’œuf et de laine de mouton. Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier de tous les avantages de ces traitements à l’ancienne sans avoir à creuser dans votre jardin ou à sortir votre mortier et votre pilon.

Les masques naturels faits maison sont faciles à réaliser avec quelques ingrédients de cuisine courants et ne contiennent pas de produits chimiques agressifs ou d’ingrédients toxiques qui pourraient irriter les peaux sensibles.

Il existe de nombreux produits que nous pouvons utiliser, mais parfois, le meilleur moyen est de rester naturel. Que vous ayez la peau sèche ou la peau grasse, il existe un masque pour le visage fait maison pour vous, qui aideront votre peau à se sentir mieux à l’intérieur comme à l’extérieur.

Qu’est-ce qu’un masque de beauté et pourquoi l’utiliser ?

Il recouvre votre peau d’une fine couche de produit qui peut être appliqué seul ou mélangé à d’autres ingrédients. Cela permet d’hydrater la peau et de la protéger des agressions extérieures telles que la pollution, la fumée, les particules de poussière, etc. Ils peuvent également servir d’ingrédient actif dans une routine de soins de la peau en ciblant des préoccupations spécifiques comme l’acné ou les rides. Et comme ils peuvent être très efficaces, vous n’avez pas besoin de les appliquer tous les jours.

Étant donné que les masques pour le visage sont principalement composés d’eau et forment une couche protectrice sur votre peau, il est important que le produit ne contienne pas d’alcool (il dessèche la peau) ou de propylène glycol (qui agit comme un accélérateur pour d’autres ingrédients agressifs). Si vous avez la peau sensible, veillez à lire attentivement les étiquettes. Et si vous êtes allergique, recherchez des produits biologiques sans parabènes ni silicones.

Les avantages de l’utilisation d’un masque facial naturel fait maison

Les masques maison sont utilisés depuis des milliers d’années. C’est un excellent moyen de se débarrasser des cellules mortes de la peau et de vous aider à combattre les cicatrices d’acné, les rides ou autres problèmes de teint. Et comme ils sont naturels, vous pouvez les utiliser quotidiennement en toute sécurité. Il existe tellement de recettes différentes que chacun peut en trouver une qui lui convient !

Voici quelques avantages :

  • Forme une couche protectrice sur votre peau.
  • Maintient l’hydratation.
  • Aide à guérir l’acné et les rides.
  • Peut être utilisé comme ingrédient actif dans une routine ciblant des problèmes spécifiques tels que l’acné ou les rides.
  • N’a pas besoin d’être appliqué tous les jours car il forme une couche protectrice sur votre peau.

Recettes de masques naturels faits maison

Nous connaissons tous ce sentiment : votre peau semble déshydratée et fatiguée, et vous voulez utiliser un masque pour cela. Mais les produits que vous achetez n’ont aucun résultat bénéfique. Vous avez l’impression qu’ils ne font pas de différence. Ne vous inquiétez pas, car il existe des recettes naturelles pour le visage faits maison pour vous.

Voici quelques idées :

Masque aux pommes et au miel

Mélangez une demi-cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec une cuillère à café de miel brut. Appliquez sur votre peau propre et laissez agir pendant 15 minutes avant de le laver. Le résultat est une peau plus lisse et rayonnante. Ce produit fonctionne bien contre l’acné aussi.

Masque à la crème de lait

Mélangez une demi-tasse de crème de lait, deux cuillères à soupe de yaourt nature, un jaune d’œuf et trois cuillères à café de jus de citron frais dans un récipient jusqu’à obtention d’une consistance lisse (environ cinq minutes). Appliquez le mélange sur une peau nettoyée et laissez-le agir pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit sec. Rincez à l’eau tiède puis de l’eau fraîche. Utilisez ce masque une ou deux fois par semaine pour vous débarrasser des cellules mortes de la peau et rendre votre teint plus lumineux, doux et lisse.

Masque à l’œuf puissant

C’est certainement l’une des recettes de masques naturels maison les plus efficaces. Ouvrez un œuf (vous pouvez jeter le jaune si vous préférez) et mélangez-le avec une demi-cuillère à café de miel, de yaourt et d’huile d’olive dans un bol jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé. Appliquez sur la peau propre et sèche du visage en effectuant des mouvements de massage circulaires pendant cinq minutes, puis rincez complètement à l’eau chaude avant d’asperger votre visage d’eau froide pour refermer les pores. Répétez l’opération chaque semaine pour de meilleurs résultats dans le cadre de votre régime anti-âge.

Masque pomme-cannelle

Mélangez une demi-cuillère à soupe de miel dans deux cuillères à soupe de crème de lait jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez trois cuillères à café de farine d’avoine moulue et de son de blé, ainsi que cinq gouttes d’huiles de support : huile d’amande, huile de pépins de raisin et huile de tournesol. Mélangez à nouveau le tout puis ajoutez trois gouttes d’huiles essentielles. Appliquez le mélange sur votre visage et laissez-le agir pendant 20 minutes avant de le rincer à l’eau chaude.

Les précautions à prendre lorsque vous fabriquez le vôtre

Les masques naturels faits maison sont un moyen facile de prendre soin de votre peau et de préserver sa santé. Mais avant d’en faire un, il faut prendre certaines précautions pour garantir votre sécurité.

Bien qu’ils puissent être naturels, évitez les masques faits maison pour les peaux sensibles si vous remarquez une quelconque irritation ou rougeur.

Évitez de mélanger les huiles essentielles directement avec les ingrédients, car certains de leurs composés peuvent provoquer de graves réactions allergiques et des éruptions cutanées lorsqu’ils sont appliqués sur votre peau. Mélangez-les d’abord dans une huile porteuse comme l’huile d’olive avant de les ajouter au mélange.

N’oubliez pas qu’ils ne doivent pas être laissés sur votre peau trop longtemps, surtout si vous avez une peau sensible ou sèche.

Évitez de mélanger la vitamine C en poudre avec d’autres ingrédients car elle peut dégager un gaz lorsqu’elle est mélangée et créer une réaction exothermique (produit de la chaleur). Mélangez-la toujours d’abord dans de l’eau avant d’ajouter quoi que ce soit d’autre afin de réduire le risque d’irritation du visage.

N’oubliez pas non plus que les différentes parties de votre corps nécessitent des soins différents. Prenez des précautions particulières lorsque vous utilisez des recettes de masques maison autour de vos yeux et de vos lèvres !

Rappelez-vous que ces recettes ne sont que des idées ! Vous devez toujours choisir ce qui convient le mieux à votre type de peau et consulter un dermatologue au préalable si nécessaire.

Conclusion

Si vous cherchez un moyen de donner de l’amour à votre peau, ne cherchez pas plus loin que ces masques naturels faciles à faire, tous fabriqués à partir d’ingrédients trouvés dans votre cuisine. Que vous ayez la peau sèche ou grasse, ils fonctionnent tous à peu près. Certaines recettes peuvent sembler bizarres au premier abord, mais elles sont en fait étonnamment efficaces après avoir été laissées en place pendant 10 minutes. Vous serez surpris de voir à quel point votre peau se sentira mieux ! Il est temps d’essayer ces recettes et de découvrir les bienfaits des masques faciaux naturels faits maison !