Quels matériaux pour un bijou durable ?

La durabilité est un critère phare à prendre en compte lors du choix de vos bijoux. Le matériau de fabrication peut avoir une influence considérable sur leur esthétique, leur longévité et leur impact environnemental. Vous êtes à la recherche d’un accessoire de mode durable ? Les parures en acier inoxydable, en argent et en or sont des options qui devraient vous plaire.

L’acier inoxydable pour un bijou pas cher et qui ne bouge pas

L’acier inoxydable est un alliage de fer, de chrome et de carbone, ce qui le rend résistant à la corrosion et aux attaques extérieures. Il est utilisé dans la fabrication d’accessoires de qualité adaptés à un usage intensif. Les bijoux en acier inoxydable sont durables et peu susceptibles de ternir avec le temps. Ils ne s’oxydent pas non plus lorsque vous ne les portez pas pendant longtemps. Ils sont toutefois faits pour être portés au quotidien, car ils sont résistants au temps et à l’usure. Les bijoux en acier inoxydable sont par ailleurs plus abordables que des matériaux comme l’or ou l’argent. Ils ne sont pas pour autant moins attrayants. Ils conservent au contraire leur éclat pendant longtemps, ce qui minimise le coût de leur entretien.

L’argent

Très prisé dans la fabrication des bijoux, l’argent sterling est composé à 92,5 % d’argent pur et à 7,5 % d’autres métaux. Il coûte relativement moins cher que l’or et est particulièrement apprécié pour son éclat élégant et intemporel. Il s’agit d’un métal précieux durable et résistant aux rayures, ce qui en fait un excellent choix pour un accessoire du quotidien. Les bijoux en argent sont disponibles en une grande variété de styles et de designs. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver celui qui vous correspond, que vous préfériez les pièces ornementées et traditionnelles ou celles modernes et minimalistes.

À lire également :  Un vêtement en cadeau : assurez-vous de faire un choix éthique

L’argent est compatible avec de nombreuses pierres précieuses et semi-précieuses, ce qui permet aux joailliers de créer de belles pièces à des prix abordables. Pour conserver longtemps l’apparence de votre parure en argent, nous vous recommandons de l’entretenir correctement en utilisant de l’eau tiède, un savon doux et une brosse à dents à poils souples. Pour éliminer la ternissure, utilisez des produits de nettoyage spécialement dédiés à ce matériau. Pensez à stocker vos bijoux en argent dans des boîtes doublées de tissu pour limiter l’exposition à l’air et à l’humidité ou dans des pochettes anti-oxydation.

matériau durable bijou

L’or

Les créateurs de bijoux affectionnent particulièrement l’or, car ce métal précieux permet de créer de beaux accessoires intemporels. Si l’or est si prisé, c’est parce qu’il est durable, résistant à la corrosion et qu’il ne ternit pas. S’ils sont bien entretenus, les bijoux en or peuvent conserver leur apparence et leur éclat pendant de nombreuses générations. L’or est par ailleurs une valeur refuge. Son prix tend à augmenter avec le temps. Les accessoires fabriqués dans ce matériau peuvent donc devenir de véritables objets de valeur à transmettre à un membre de votre famille. Il est disponible dans de nombreuses nuances : l’or jaune, l’or rose et l’or blanc. Il est également disponible en différents carats, l’or 24 carats étant le plus pur.

Ce métal précieux est très malléable et peut être façonné dans une variété de designs complexes et de styles. Lorsqu’il est associé à une pierre précieuse, on l’utilise pour créer des griffes, des motifs ou des montures qui viendront accentuer la complexité et la beauté de la pierre. Sa brillance et sa luminosité permettent de créer des jeux de lumière captivants en ajoutant une dimension supplémentaire à la brillance de la pierre.

À lire également :  10 erreurs mode qui font paraître plus ronde

Quelle matière est la plus écologique ?

Si l’on considère son impact environnemental, l’acier inoxydable est l’une des options les plus écologiques. Sa fabrication fait appel à moins de ressources et d’énergie comparée à celles nécessaires pour l’extraction de l’or et de l’argent. Ce matériau est recyclable, ce qui contribue à réduire son impact écologique. Certains alliages, comme le nickel, qui entrent dans la composition de certains types d’inox, peuvent toutefois être problématiques et provoquer des allergies chez certaines personnes. En raison de ses processus d’extraction et de raffinage, l’impact environnemental de l’argent est quant à lui plus élevé que celui de l’acier inoxydable.

L’extraction minière de l’argent peut provoquer la pollution de l’eau et la dégradation des sols. Elle est généralement associée à l’extraction d’autres métaux comme le zinc et le plomb, ce qui génère des déchets toxiques. L’argent recyclé contribue néanmoins à réduire l’impact écologique de ce matériau. En ce qui concerne l’or, il est souvent considéré comme l’un des métaux les plus polluants au monde, car son empreinte environnementale est considérable. Son extraction nécessite une activité minière intensive ainsi que l’utilisation de produits chimiques toxiques comme le cyanure et le mercure. Il en résulte la déforestation et la destruction de l’habitat des animaux.