6 façons originales de nouer son foulard

Le foulard fait partie des indispensables d’une penderie. Contrairement à plusieurs autres accessoires de mode, il reste un vêtement toujours populaire et ne fait aucune discrimination entre hommes et femmes.

Comment mettre, porter ou nouer son foulard ? Découvrez dans cet article les astuces pour vous parer de votre foulard, utilement et avec classe.

Porter un foulard façon bandeau

Le bandeau ou bandana représente certainement l’une des manières les plus élégantes de nouer son foulard. Ce style semble plus indiqué pour les femmes, mais il peut également être adopté par les hommes à certaines occasions.  La technique de réalisation du nœud reste la même, peu importe que ce soit pour mettre un foulard en soie très élégant ou encore une pièce en laine ou en coton.

Pour réussir son nœud, il convient d’adopter une démarche simple. Dans un premier temps, il faudra placer le foulard près de sa nuque et ramener les deux bouts de la pièce au niveau du front. La seconde étape consiste à croiser les deux bouts du foulard et à les ramener vers l’arrière avant de réaliser le nœud. Selon la longueur du foulard et les goûts de chacun, le nœud peut également être réalisé sur le côté ou même sur le front. Quoi qu’il en soit, il faudra réaliser une attache simple et solide.

Nouer le foulard autour du cou

Le foulard peut également être porté en mode écharpe ou cravate. Ce style de port du foulard reste d’ailleurs le plus répandu chez les jeunes et les adultes, femmes et hommes confondus. Il représente certainement la manière la plus simple de porter son foulard, car il ne nécessite aucun pli. Il suffira de l’enrouler autour du cou.

À lire également :  Faire votre propre savon maison : le guide complet étape par étape
differentes manieres nouer un foulard
Différentes manières de nouer un foulard

De plus, dans cet ajustement, le foulard peut remplir plusieurs fonctions. Il peut servir avant tout à sublimer une tenue. Pour ce faire, un foulard carré de soie constitue un excellent choix pour arborer un look sophistiqué, gavroche ou encore hippie. Pour obtenir un effet plus glamour, l’on pourra se servir d’une broche pour l’attacher autour du cou. De même, le foulard mis en guise d’écharpe ou de cache-col peut servir à se protéger du froid, notamment durant la saison hivernale. À cet effet, la laine et le coton représentent les matières les plus appropriées.

Nouer le bandeau façon torsade

La torsade constitue un style de pose du foulard exclusivement dédié à la gent féminine. Elle convient parfaitement pour des sorties et nécessite de se servir d’une pièce de grande qualité. À cet effet, il convient de remarquer que la soie représente la matière reine du foulard. Néanmoins, la question des motifs de la pièce demeure un point très subjectif.

Ainsi, pour réaliser une pose parfaite, il importe dans un premier temps d’attacher ses cheveux en chignon haut. Ensuite, la réalisation de la pose commence au niveau de la nuque puis remonte au niveau du haut de la tête. Là, il faut réaliser une torsade (tresse) avec les deux bouts du foulard et les enrouler en forme de rose. Un autre modèle du même style consiste à plaquer la torsade sur l’un des deux côtés après l’avoir réalisée. À n’en point douter, cette technique exige une certaine dextérité. À la fin de l’exercice, il faudra aussi veiller à rentrer les bouts qui dépassent pour obtenir une coupe plus élégante.

À lire également :  Les bienfaits de l’huile essentielle de jasmin à ne pas à sous-estimer

Nouer le foulard autour du cou

Dans l’hypothèse où l’on préfère se parer d’une pièce plus discrète et plus courte, nouer le foulard autour du cou peut représenter une belle idée. Ce style convient parfaitement à un look BCBG ou un look garçonnet. Pour l’appliquer, il suffit d’enrouler le foulard autour du cou et de réaliser une attache. Relativement au positionnement du nœud, il serait préférable de le former sur le côté. Toutefois, l’on pourra également le faire à l’avant, juste en dessous du menton. Le plus important ici reste la précision du nœud. Ainsi, pour garantir la perfection de son nœud, il faut s’assurer d’avoir une même longueur pour les deux extrémités du foulard.

Nouer le foulard sur la tête

L’emploi du foulard pour accessoiriser une coiffure constitue une pratique courante chez les femmes. Le port d’un foulard sur la tête peut tout autant se justifier par la volonté de se protéger des rayons solaires lors d’un déplacement. Ici plus qu’ailleurs, la taille du foulard importe grandement. Une grande pièce donne plus d’amplitude et de liberté lors de la pose. Il s’agira de poser le centre du foulard au-dessus de sa chevelure et de l’enrouler légèrement en dessous du menton. L’une des extrémités du foulard est jetée par-dessus les épaules, à l’exemple d’un châle.

Nouer le foulard dans les cheveux

Le foulard peut également être noué pour mettre en valeur sa coiffure. Pour ce faire, il est indispensable de choisir un foulard dont la couleur et les motifs s’accordent avec les vêtements enfilés. Dans cette utilisation, le foulard joue un double rôle esthétique et utilitaire. Ce style reste également très simple à adopter, peu importe la forme carrée ou rectangulaire du foulard. Il est idéal pour adopter un look casual ou bohémien.

À lire également :  Comment réussir à bronzer avec très peu de soleil ?

Découvrez nos articles bien-être