Le “made in France” est une mention très appréciée grâce aux valeurs qu’elle transmet à travers chacune de ses créations. Découvrez ici trois d’entre elles.
La qualité et l’expertise du made in France
La France a une longue histoire d’artisanat et est spécialement appréciée pour ses produits de haute qualité et durables. Le pays est historiquement reconnu à l’étranger pour son savoir-faire en matière de mode et ses produits de bonne qualité. La fabrication des produits français est associée à une expertise pointue couplée à une grande rigueur. Les producteurs et les artisans français respectent en effet des normes de qualité strictes lors de la conception de leurs produits. Ces normes prennent en compte des critères tels que :
- la qualité et la provenance des matières premières,
- le processus de fabrication,
- la longévité du produit fini.
Vous pouvez par exemple suivre ce lien pour découvrir des produits made in France et en explorer les différentes caractéristiques. Que ce soit pour acheter des t-shirts, des polos, des jeans ou des robes, opter pour la fabrication française permet de bénéficier de produits très résistants à l’usure.
Beauté esthétique des produits français
Les produits fabriqués en France sont conçus avec le souci de la beauté, du style et du détail. Dans le secteur de la mode par exemple, les vêtements des grandes marques françaises incarnent le luxe et renvoient une image d’exception. En plus d’être fabriqués avec des matières premières haut de gamme qui optimisent leur longévité, ils allient esthétique et élégance.
Les producteurs français mettent un accent particulier sur la présentation de chacun de leurs produits : emballages, design, style… C’est également valable dans le secteur du cosmétique où les produits made in France sont conçus, pensés et embouteillés avec finesse.
Responsabilité sociale, une valeur portée par le made in France
Toutes les industries made in France sont tenues de respecter des obligations sociales qui leur sont imposées par la loi. L’une des règles concerne l’obligation d’emploi. Elle stipule que les sociétés doivent recruter un certain nombre de salariés, y compris les travailleurs débutants. Le nombre de personnes à embaucher dépend de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité. Lorsque vous consommez du made in France, vous contribuez donc de manière indirecte à la création d’emplois.
Les entreprises du made in France sont aussi amenées à mettre en place un accord de participation. Cette norme stipule que les actionnaires doivent distribuer à leurs employés, une prime fixée en fonction des bénéfices de l’entreprise. Elle est obligatoire pour les sociétés composées de plus de 50 salariés. Ces derniers sont aussi protégés contre les accidents de travail et ils sont pris en charge en cas de dommages physiques dans l’exercice de leurs fonctions. Les entreprises s’engagent également à respecter la durée légale de travail des employés, l’âge légal de départ à la retraite…
Le made in France est aussi un gage d’écoresponsabilité. La plupart des grandes industries françaises, spécialisées dans le domaine de la nutrition par exemple, privilégient l’utilisation des matières premières provenant de l’agriculture locale lors de la conception de leurs produits.