Comment trouver le fond de teint qui vous convient ?

Les femmes ont toujours été soucieuses de leur apparence, mais au cours des dernières décennies, les cosmétiques ont connu une révolution. Le fond de teint est désormais l’un des éléments les plus importants de la routine quotidienne d’une femme. Quel que soit votre type de peau ou votre teint, il peut être difficile de trouver la bonne teinte pour vous. Mais grâce à ces conseils et astuces sur la façon de trouver le meilleur fond de teint pour votre visage, vous n’aurez plus jamais à vous soucier d’être rebutante !

Qu’est-ce qu’un fond de teint et quels sont ses avantages ?

Un fond de teint est un produit cosmétique qui apporte la touche finale à votre maquillage. Il s’agit d’un élément essentiel de la routine beauté de chaque femme, et il peut faire toute la différence lorsque vous essayez d’obtenir un look impeccable. Un fond de teint de qualité donne à votre peau un aspect lisse, camoufle les imperfections ou les taches sur votre visage et unifie votre teint pour une apparence générale plus attrayante.

Les fonds de teint existent aujourd’hui sous différentes formes : les fonds de teint liquides sont les plus courants dans les pharmacies, mais il existe aussi des fonds de teint en poudre qui conviennent mieux aux personnes à la peau sèche, car ils n’ont pas tendance à coller autant que les fonds liquides. Il existe également des crèmes hydratantes teintées si vous souhaitez une couverture plus légère que celle que l’on retrouve habituellement dans les fonds de teint liquides.

Choisir le bon fond de teint pour votre type de peau

C’est le produit make-up qui est l’une des étapes les plus importantes de toute routine beauté. C’est lui qui donne à votre peau une toile lisse et uniforme sur laquelle vous pouvez appliquer le reste de votre maquillage. Mais comme il existe de nombreux types et marques de fond de teint, il peut être difficile de savoir lequel vous convient le mieux. Nous allons vous aider à faire le choix de votre fond de teint idéal pour votre type de peau.

Pour une peau sèche

Si vous avez une peau sèche, recherchez un fond de teint qui contient des ingrédients hydratants, comme la glycérine ou l’acide hyaluronique. Un apprêt hydratant devrait également faire partie de votre routine quotidienne. Il créera une barrière entre votre peau et le fond de teint, l’empêchant de dessécher votre peau. Ainsi, le fond de teint aura l’air plus naturel.

À lire également :  Le secret du mascara longue durée

Pour une peau grasse

Il peut être difficile de trouver un fond de teint qui soit impeccable et qui tienne toute la journée, mais qui ne donne pas à votre visage l’aspect d’une tache d’huile deux heures plus tard ! Pour obtenir le meilleur des deux mondes, choisissez un teint mat avec une formule légère. Recherchez la poudre de silice dans la liste des ingrédients, elle aide à absorber l’excès de sébum sur votre peau. Si vous le souhaitez, ajoutez une goutte de poudre anti-brillance pour le rendre encore plus mat.

Ce fond de teint propre très populaire est idéal pour les personnes à la peau sèche ou grasse. Il contient de l’huile d’argan, qui hydrate les zones sèches, tandis que sa texture légère n’obstrue pas les pores et ne provoque pas d’éruptions. À quelques dizaines d’euros le flacon, il est également abordable.

Un autre excellent choix pour les personnes à la peau grasse est un fond de teint sans huile, qui contient de l’acide salicylique pour réduire la brillance. Il crée une base lisse pour votre maquillage pendant la journée, sans irriter votre peau. Vous pouvez même l’étoffer pour une meilleure couverture !

Si vous avez un type de peau sensible

Si vous avez la peau sensible, recherchez des fonds de teint hypoallergéniques ou testés par des dermatologues. Ils sont spécialement conçus pour ne pas déclencher de réactions allergiques ou d’irritations, ce qui les rend parfaits si vous avez une peau particulièrement sensible. Ces produits sont suffisamment doux pour être souvent recommandés par les dermatologues !

Faut-il choisir un fond de teint liquide ou plutôt en poudre ?

Il existe deux grands types de fond de teint : le liquide et la poudre. Lequel vous convient le mieux ? La réponse dépend de plusieurs facteurs, dont votre type de peau et le look que vous recherchez. Voici un guide qui vous aidera à choisir entre les deux.

À lire également :  Comment se maquiller quand on a la peau claire ?

Fond de teint liquide

Ceux qui sont liquide sont parfait pour les personnes à la peau grasse. Il absorbe le sébum et laisse un fini mat, ce qui est parfait pour contrôler la brillance. Ceux qui sont liquide offrent également une bonne couverture, ce modèle est donc idéal pour les personnes qui souhaitent masquer les imperfections ou les cernes. Cependant, il peut être un peu lourd pour la peau, donc si vous avez la peau sèche, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous. Un autre inconvénient est que, comme vous devez l’appliquer avec un pinceau ou une éponge, cela peut être salissant (surtout si vous portez des lunettes) et prendre beaucoup de temps.

Fond de teint en poudre

Le fond de teint en poudre est idéal pour les personnes à la peau sèche, car la poudre absorbe le sébum et laisse un fini lisse. Il est également très couvrant, ce qui le rend particulièrement utile pour couvrir les cernes et les imperfections. De plus, les fonds de teint en poudre existent dans une grande variété de finitions et de textures : on trouve aujourd’hui sur le marché des poudres mates, transparentes et irisées. Cependant, si vous avez une peau très grasse, le saupoudrage de votre visage avec de la poudre peut ne pas être très efficace. Ce type de fond de teint n’est donc peut-être pas le meilleur choix pour vous. En outre le processus d’application. Saupoudrer votre visage de poudre peut vous faire ressembler à un fantôme si vous ne l’appliquez pas correctement (c’est-à-dire trop).

Finalement, faut-il choisir le fond de teint liquide ou poudre ?

Alors, quel fond de teint est le bon pour vous ? Bien qu’il y ait de nombreux facteurs à prendre en compte, notamment le type de peau, en général, le fond de teint en poudre convient mieux aux personnes qui ont la peau sèche, tandis que le liquide convient mieux aux personnes qui ont la peau grasse. Le choix entre les deux dépend vraiment du type de finition et de couverture que vous recherchez. Si vous n’êtes toujours pas sûre, pourquoi ne pas essayer les deux types ? Différents facteurs influenceront votre choix, il est donc utile d’avoir une idée de ce qui convient le mieux à votre type de peau avant de se lancer.

À lire également :  Illuminateur et Highlighter : quelles sont leurs différences ?

Choisir la bonne couleur de fond de teint pour votre type de peau

Le choix des couleurs peut être un peu difficile au début. La façon la plus simple de les tester est de les essayer sur votre mâchoire ou votre cou si vous n’avez pas le temps d’attendre que des échantillons arrivent par la poste ! Les marques proposent également un outil en ligne qui vous permet de rechercher leurs différentes teintes en fonction de facteurs tels que le teint et le sous-ton de la peau. Trouvez une teinte qui s’harmonise parfaitement avec votre peau, de façon à ce qu’elle soit transparente, que la lumière soit naturelle ou non (par exemple, si vous êtes à l’extérieur).

Si vous souhaitez une couverture supérieure à celle d’un hydratant teinté mais inférieure à celle d’un fond de teint complet si vous avez besoin d’un fond de teint, essayez une crème BB (connue sous le nom de baume de beauté ou de baume anti-imperfections) ou une crème CC (connue sous le nom de correcteur de couleur). Ces crèmes sont plus légères que les fonds de teint classiques, mais couvrent tout de même un peu la peau et lui donnent un aspect frais et rosé.

Conclusion

Ce que nous avons appris aujourd’hui, c’est qu’il peut être difficile de trouver le bon fond de teint. Il existe tellement de marques et de types de fonds de teint qu’il peut sembler impossible d’en trouver un qui vous plaise. La meilleure façon de commencer est de comprendre votre type de peau, puis de chercher un produit auprès d’une boutique en ligne qui propose des produits conçus spécifiquement pour vos besoins. Une autre option serait d’aller dans un magasin spécialisé où vous pourrez parler avec quelqu’un en personne de ce qu’il recommande en fonction de ce que vous attendez de votre base de maquillage. N’oubliez pas : personne ne connaît mieux votre peau que vous-même !

Découvrez nos articles