Démaquillant maison : recette naturelle et bio avec 100% d’ingrédients végétaux

De nombreuses personnes veulent être belles et rester en bonne santé, mais elles ne connaissent pas l’ingrédient contenu dans de nombreux démaquillants qui pourrait causer plus de mal que de bien.

Les ingrédients les plus courants des démaquillants commerciaux sont à l’origine d’une sécheresse de la peau, d’une irritation cutanée et d’éruptions. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte parce que vous voyez des publicités pour ces produits toute la journée à la télévision ou lorsque vous surfez sur le net. Mais une fois que vous avez découvert ce que contient réellement votre routine beauté, il est temps de faire quelques changements ! Il existe des alternatives plus saines qui peuvent fonctionner tout aussi bien sans irriter votre peau ou boucher vos pores avec des produits chimiques. Vous méritez mieux que cela ! Alors pourquoi ne pas essayer d’utiliser des ingrédients organiques à base de plantes pour faire votre propre démaquillant naturel et biologique ? C’est facile, c’est sain et votre peau vous en remerciera !

Ce que contient votre démaquillant et pourquoi vous devriez passer à une recette naturelle

Savez vous ce que contient votre démaquillant moyen ? C’est un cocktail de produits chimiques qui dissolvent la saleté et les huiles de votre peau, avec des noms comme : lauryl sulfate (un détergent), sodium laureth sulfate (un autre détergent), cocamide DEA (un agent moussant), TEA-dodecylbenzenesulfonate, ammonium laureth sulfate, PEG-6 caprylic/capric glycerides. Tous ces produits sont considérés comme sûrs pour l’utilisation humaine d’après certaines industries cosmétiques. Mais ils ne sont pas naturels ou biologiques, et ils peuvent laisser des résidus sur votre peau qui peuvent l’irriter. Et bien que leur utilisation soit sans danger pour les humains, certaines personnes pensent que ces ingrédients pourraient être nocifs pour les autres êtres vivants et l’environnement.

Les avantages d’utiliser des produits biologiques et à base de plantes

Nous savons tous combien il est important de prendre soin de notre peau. Mais que devons-nous utiliser sur elle ? Quels sont les meilleurs produits pour une peau saine, claire et belle ? Et pourquoi devriez-vous utiliser des ingrédients naturels plutôt que des produits chimiques et des parfums artificiels ? Voici six raisons de passer de votre démaquillant ordinaire à une recette naturelle

  1. Les ingrédients naturels sont meilleurs pour votre corps : ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs ou irritants qui peuvent irriter votre peau et laisser des résidus derrière eux. Ils sont également plus sûrs pour les enfants qui peuvent avoir une peau sensible ou des allergies.
  2. Les ingrédients naturels contribuent à éloigner les insectes : certaines recherches suggèrent que les parfums synthétiques attirent les moustiques ! De plus, comme de nombreux parfums floraux proviennent d’animaux domestiques comme les roses, vous risquez de pulvériser par inadvertance des pesticides nocifs sur votre peau lorsque vous les utilisez.
  3. Ils peuvent être moins chers : de nombreux produits biologiques et naturels sont fabriqués avec des ingrédients que vous avez déjà dans votre placard de cuisine, comme l’huile d’olive ou l’huile de coco. Vous pouvez également trouver des recettes de démaquillants maison en ligne.
  4. Vous savez ce qu’ils contiennent : lorsque vous fabriquez votre propre démaquillant, vous savez exactement quels sont les ingrédients qu’il contient. C’est important si vous avez une peau sensible ou des allergies.
  5. Vous pouvez les adapter à votre type de peau : vous avez besoin d’un démaquillant doux pour peau sensible ? Ou d’un démaquillant qui enlève le mascara waterproof ? Lorsque vous fabriquez le vôtre, vous pouvez adapter la recette à vos besoins.
  6. Ils sont meilleurs pour l’environnement : de nombreux démaquillants commerciaux sont présentés dans des bouteilles en plastique à usage unique. Lorsque vous faites le vôtre, vous pouvez utiliser une bouteille ou un pot réutilisable. Vous pouvez également trouver des recettes qui utilisent des ingrédients durables et écologiques.

recette demaquillage naturel vegetal bio

La recette facile d’un démaquillant naturel que vous pouvez faire à la maison

C’est toujours une bonne idée d’expérimenter de nouvelles recettes, et si vous cherchez une recette de démaquillant entièrement naturel, à base de plantes, facile à faire à la maison sans ingrédients ni équipements spéciaux, la voici ! La meilleure partie de cette recette de démaquillant maison ? Elle ne vous ruinera pas. En fait, elle pourrait même vous faire économiser de l’argent à long terme.

Les ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1/4 de tasse d’huile d’olive ou d’amande douce
  • 1/4 de tasse d’eau distillée
  • 1 cuillère à café de savon de castille liquide
  • 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

Instructions

  1. Combinez l’huile d’olive et l’eau distillée dans un petit bol ou un bocal. Si vous utilisez des huiles essentielles, ajoutez-les maintenant.
  2. Versez le mélange dans une petite bouteille ou un bocal avec un couvercle hermétique.
  3. Secouez bien pour mélanger les ingrédients.
  4. Pour l’utiliser, appliquez une petite quantité de démaquillant sur une boule ou un tampon de coton et essuyez doucement le maquillage. Rincez à l’eau chaude si vous le souhaitez.
  5. Stockez à température ambiante et à l’abri de la lumière directe du soleil
  6. Cette recette devrait durer plusieurs mois.

Quelques notes complémentaire à propos de cette recette maison

Vous pouvez trouver tous les ingrédients de cette recette dans votre épicerie locale ou votre magasin d’aliments naturels. Si vous ne trouvez pas de savon de castille liquide, vous pouvez utiliser n’importe quel savon doux et naturel. Cette recette est pour un démaquillant doux qui est sûr pour tous les types de peau. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez omettre les huiles essentielles. Si vous êtes allergique aux noix, vous pouvez remplacer l’huile d’amande douce par une autre huile, comme l’huile de coco fractionnée ou l’huile de jojoba. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour des démaquillants commerciaux quand vous pouvez facilement faire le vôtre à la maison.

Comment utiliser votre démaquillant maison ?

Pour utiliser votre démaquillant maison, appliquez une petite quantité sur une boule ou un tampon de coton et essuyez doucement le maquillage. Rincez à l’eau chaude si vous le souhaitez. Conservez le produit à température ambiante et à l’abri de la lumière directe du soleil. Cette recette devrait durer plusieurs mois.
Vous pouvez trouver tous les ingrédients de cette recette dans votre épicerie locale ou votre magasin d’aliments naturels. Si vous ne trouvez pas de savon de castille liquide, vous pouvez utiliser n’importe quel savon doux et naturel. Cette recette est pour un démaquillant doux qui est sans danger pour tous les types de peau.
Dans le cas ou vous avez la peau sensible, omettez les huiles essentielles (vous pouvez les remplacer par une autre huile).
Si vous êtes allergique aux noix, ou si vous voulez simplement changer d’air, remplacez l’huile d’amande douce par une autre huile comme l’huile de noix de coco fractionnée ou l’huile de jojoba.
Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour des démaquillants commerciaux quand vous pouvez facilement faire le vôtre à la maison avec cette recette !

Découvrez nos articles