Perdre du poids après 50 ans : Les trucs et astuces qui ont fait leurs preuves

À tout âge, il est possible d’adopter un mode de vie plus sain et d’atteindre le poids souhaité. Vous n’êtes jamais trop âgée pour commencer à travailler à vos objectifs de remise en forme.

Malgré le fait que les changements hormonaux et le ralentissement du métabolisme compliquent la situation, vous pouvez conserver une bonne santé physique en réalisant les exercices appropriés et en vous nourrissant de manière optimale. Pour vous aider à perdre du poids après 50 ans, voici quelques astuces qui fonctionnent réellement.

La réduction de l’apport en calories

Il n’est un secret pour personne que la perte du poids est effective lorsque vous dépensez plus de calories que vous n’en absorbez. C’est la raison pour laquelle vous devez contrôler votre apport alimentaire au quotidien. L’idéal serait de réduire la quantité d’aliments que vous consommez. Notez que l’énergie que le corps dépense au repos est faible lorsque vous prenez de l’âge. Vous devez donc éviter de manger des repas que votre organisme ne peut pas supporter. Pour obtenir plus de conseils santé et bien-être, rendez-vous sur lagazettedesblondes.fr.

La pratique d’activité physique

Pour perdre du poids après 50 ans, c’est un véritable périple. Cependant, ce dernier peut se transformer en une belle routine si vous réalisez les bonnes actions. En effet, les exercices aérobiques tels que la course à pied, le vélo, la natation et la marche sont d’excellentes solutions pour se remettre en condition physique. Ils permettent d’activer les grandes masses musculaires, ce qui améliore la dépense calorique durant l’effet. L’idéal pour perdre véritablement du poids serait de pratiquer les exercices aérobiques pendant 30 à 60 minutes par jour.

À lire également :  Quelle température d'eau pour remplir une bouillotte ?

En outre, les mouvements de musculation sont également une excellente idée pour améliorer votre dépense d’énergie après 50 ans. Afin de pratiquer cette activité, pensez à vous inscrire dans une salle de fitness dans votre région. Vous pouvez aussi recourir aux services d’un coach personnel pour augmenter votre masse musculaire. Lorsque vous atteindrez cet objectif, vous améliorerez votre métabolisme de base et vous brûlerez plus de calories même au repos.

Enfin, dans l’optique de perdre du poids, un entraînement cardiovasculaire avec intervalles est une piste à explorer. Grâce à la stimulation du métabolisme, ce type d’exercice vous permet de brûler plus de calories qu’une activité constante d’intensité modérée. Pour réaliser l’entraînement par intervalles, c’est assez simple. Vous devez enchaîner des périodes d’efforts de haute et faible intensité. Selon vos préférences, vous pouvez alterner les séances de vélo et les séances de marche.

maigrir apres 50 ans

La réduction d’aliments graisseux

Généralement, la prise de poids est provoquée par la surconsommation de graisses. Pour remédier à ce problème, vous devez adopter une alimentation dépourvue de matières grasses. Notez que la quantité de graisses ingérées ne doit pas excéder 30 % de votre apport total en calories. On recommande également de faire attention aux gras présents dans les aliments transformés et préemballés. Vous devez donc éviter de consommer des viennoiseries, des biscuits et de la charcuterie.

L’adoption d’une alimentation riche en protéines

Pour mieux contrôler votre appétit au-delà de la cinquantaine, les protéines jouent un rôle très important. Elles procurent une sensation de satiété qui permet de contrôler la faim et la consommation d’aliments. L’idéal pour perdre efficacement du poids serait de consommer des aliments riches en protéines, mais pauvres en matières grasses. Dans cette catégorie, on retrouve les blancs d’œuf, le yogourt faible en gras, la volaille sans peau, etc.

À lire également :  Comment bien accorder vos boucles d’oreilles à vos tenues ?

L’abandon des régimes sévères

Certaines personnes pensent à tort qu’un régime sévère permet de perdre du poids au-delà de 50 ans. Pourtant, lorsque votre organisme est soumis à une restriction alimentaire prolongée, vous perdez de la masse musculaire et le métabolisme de base. En d’autres termes, vous ne brûlez plus suffisamment de calories. À la fin de votre régime, vous risquez malheureusement de prendre énormément de poids, ce qui n’est pas réellement l’effet recherché. C’est la raison pour laquelle vous devez éviter les régimes sévères.

La réduction de la consommation d’alcool

Pour la perte de poids, il est généralement interdit de consommer de l’alcool, car il est très calorique. Par ailleurs, certaines boissons alcoolisées contiennent du sucre, ce qui n’est pas bon pour votre santé. En réduisant votre consommation d’alcool, vous maîtriserez votre apport calorique, ce qui vous aidera à perdre du poids au-delà de la cinquantaine.

Perdre du poids après 50 ans n’est pas une mission impossible. Grâce aux astuces offertes ici, vous atteindrez rapidement votre objectif.

Découvrez nos articles bien-être