Prendre soin de ses pieds : quelques conseils utiles à suivre au quotidien

Parmi les parties les plus importantes du corps, les pieds arrivent certainement en bonne place. Même si on peut les considérer comme résistants, sachez qu’ils ont besoin qu’on soit attentionné envers eux.

Des pieds en bonne santé vous permettront de vaquer à vos occupations quotidiennes en toute tranquillité. Vous ressentirez moins la fatigue provoquée par les tâches quotidiennes, et bien d’autres effets. Comment faut-il alors prendre soin de ses pieds ?

Les laver fréquemment

Pour prendre soin de ses pieds, il est fortement recommandé de procéder à leur lavage au minimum une fois par jour. N’utilisez pas une eau trop chaude à cet effet, et l’idéal serait que sa température avoisine les 37°C au plus. Utilisez aussi un savon doux comme le savon de Marseille pour ne pas agresser la peau de vos pieds. Certaines personnes sont sujettes à une forte transpiration à cet endroit du corps.

Bien évidemment, le lavage des pieds sera beaucoup plus important. Pensez également à les recouvrir de talc.

Les essuyer convenablement

Lorsque le séchage des pieds n’est pas bien fait, cela risque de donner naissance à des macérations. Elles constitueront ainsi le terrain favorable à la prolifération :

  • De verrues plantaires ;
  • De mycoses cutanées.

Pour ne pas arriver à ces situations dérangeantes, il faudra donc bien prendre soin de vos pieds. Séchez bien l’espace qui se trouve entre vos orteils, car il s’agit d’une zone hautement favorable au développement des champignons.

Se servir d’une crème hydratante

Certaines personnes ont la peau de leurs pieds qui devient sèche ou fendillée avec le temps. Ce genre de situation donne très souvent lieu à des inconforts au quotidien. La solution à adopter est l’usage d’une crème pour hydrater la partie concernée. Tout en l’appliquant, faites des massages circulaires. Cela permettra de bien faire pénétrer la crème. Évitez d’en mettre entre les orteils, car il risque de se créer une macération.

Des bactéries en découleront, ce qui conduira certainement à une infection fongique.

Marcher pieds nus

Les avantages de marcher pieds nus au quotidien
Les avantages de marcher pieds nus au quotidien

En marchant pieds nus, cela permet de se reconnecter avec une sensation agréable. Vous laissez l’opportunité à vos pieds de respirer, et de faire travailler les os qui les constituent. Au passage, notez qu’ils sont au nombre de 26 et favorisent le déplacement. Il en est de même pour la circulation du sang qui s’opère dans cette partie du corps. À l’occasion, prenez donc le temps de marcher pieds nus et ressentez le plaisir que cela vous procure.

Couper fréquemment les ongles

Le meilleur moyen d’éviter les ongles incarnés des pieds consiste à les couper très fréquemment. Les ciseaux à ongles constituent l’outil le plus adapté pour cela, ou un coupe-ongles dans le cas échéant. Avant de commencer l’opération, prenez le temps de bien désinfecter l’outil. Utilisez de l’eau chaude ou attendez votre sortie de bain ou douche avant de procéder à la coupe de vos ongles. L’opération sera grandement simplifiée, car la résistance sera moindre.

Prendre rendez-vous chez le podologue

Certains pourraient penser que prendre un rendez-vous chez le pédicure-podologue n’est pas très important. C’est une erreur, car vous devriez idéalement vous y rendre au moins une fois par an. Ce spécialiste du pied étudiera la forme du vôtre, afin de déceler les éventuels problèmes. En agissant ainsi, vous avez largement le temps de procéder aux corrections qui s’imposent pour éviter que la situation devienne grave.

Le podologue pourrait même vous prescrire des semelles orthopédiques au besoin, afin de corriger vos problèmes de pieds. Par la même occasion, il s’occupera :

  • Des durillons ;
  • Des verrues ;
  • Des mycoses ; si vous en avez.

Mettre des talons plats dès que possible

La mauvaise santé de vos pieds vient aussi du fait que vous portez fréquemment des talons hauts. Aujourd’hui, on sait qu’ils compressent et participent à la déformation des orteils. Il en découle alors une mauvaise orientation du gros orteil vers l’extérieur. Que faire dans ce cas si vous êtes une grande fan des talons ? Il vaut mieux porter ceux dont la taille n’est pas supérieure à 3 ou 4 cm. Les talons compensés sont aussi une bonne alternative pour prendre soin de vos pieds.

Faire des gommages des pieds

les gommages pour les pieds sont bénéfiques à bien des égards
Les gommages pour les pieds sont bénéfiques à bien des égards

Les bienfaits des gommages pour le corps ne sont plus à prouver, et de nombreuses personnes aiment les faire. Cependant, on a tendance à oublier les pieds en faisant de tels soins. Pourtant, il s’agit d’une erreur, car l’épiderme est bien plus épais à cet endroit. En faisant un gommage de pieds deux fois par semaine, les cellules se renouvellent de façon optimale. Le grain de la peau devient plus fin, ce qui permet d’avoir des pieds d’une belle douceur.

Supprimer les callosités

De nombreuses personnes ont malheureusement des cors et callosités aux pieds. Ces irrégularités sont source de nombreux inconforts, et de douleurs dans certains cas. Il vaut mieux jouer la carte de la prévention, ou s’en débarrasser selon le cas. Le ponçage est alors la chose à faire, et vous aurez besoin d’une pierre ponce pour y arriver. D’autres outils peuvent également se révéler utiles comme :

  • La lime ;
  • La râpe.

Ces outils existent sous diverses formes pour éliminer ces différentes imperfections de la peau. En cas de persistance, l’idéal serait de prendre rendez-vous avez le podologue.

Découvrez nos articles