À quelle fréquence faut-il s’hydrater en hiver ?

L’hiver est une période où le niveau d’hydratation de la peau est mis à rude épreuve. Pour passer cette période sans mettre sa peau en péril, il est indispensable de prendre la question de l’hydratation très au sérieux.

S’agissant de l’hydratation en hiver, l’une des plus grandes préoccupations reste la fréquence. Elle dépend de certains facteurs déterminant à savoir le type de peau que vous avez et les besoins de cette dernière.

Les types de peau

Il existe 4 types de peau à savoir la peau normale, la peau mixte, la peau grasse ainsi que la peau sèche. La peau normale est équilibrée, non sensible. Il s’agit d’une peau équilibrée qui n’est pas sensible, et qui présente rarement d’imperfection si ce n’est les boutons occasionnels.

La peau mixte présente une dilatation des pores, et des variations de sébum avec des zones sèches et grasses. La peau grasse brille et présente des pores plus visibles, nécessitant des produits peu huilés. Le dernier type de peau vaut son appellation puisqu’il est sec. Elle est souvent sujette aux taches de rousseurs.

Ces différents types de peau ne bénéficieront pas de la même attention en hiver. Le dernier type de peau par exemple aura tendance à être entretenu plus régulièrement avec des types d’huile particulier que vous pouvez trouver sur le site de La Sante (https://lasante.net/). Plus votre peau est sensible à la fraîcheur, plus vous aurez besoin de l’hydrater.

À lire également :  Lait d’ânesses : des vertus pour votre routine de beauté

Par ailleurs, vous devez également connaître les besoins spécifiques de votre peau. Cela vous permettra de choisir des produits appropriés pour son hydratation, et de clairement déterminer la fréquence à laquelle vous devez vous hydrater.

Outre l’hydratation cutanée, vous devez aussi boire assez d’eau. Par jour, vous devez boire entre 1,5l et 2l d’eau. Cela participe d’ailleurs à une meilleure hydratation de votre peau et est aussi valable en hiver.

Conseils pour bien s’hydrater en hiver

Pour maintenir un niveau d’hydratation optimal, vous devez bien choisir votre crème hydratante. La meilleure en hiver doit être riche en huile végétale. Ce type d’huile aide votre peau à mieux se préparer à résister aux agressions du rude environnement hivernal. Mieux, ce type de crème permet de maintenir l’eau dans l’épiderme et éviter qu’elle s’évapore facilement.

Pour vos douches, privilégiez l’eau tiède, puisque l’eau chaude en hiver est source d’irritation. Après votre douche, évitez également de trop vous frotter à la serviette.

Adoptez aussi une crème de nuit spéciale. Les routines nocturnes sont importantes surtout en hiver. Vous vous demandez pourquoi ? La nuit, la crème élimine plus d’actifs puisque la peau n’est pas exposée aux rayons UV du soleil comme en journée.

Pour finir, dès que vous trouvez le soin et la fréquence qui vous conviennent, soyez constant dans le traitement pour une meilleure résistance de votre peau aux intempéries de l’hiver.

creme hydratante

L’hydratation en hiver : une fréquence qui dépend de vous

Pour déterminer la fréquence à laquelle vous devez vous hydrater en hiver, vous devez prendre en compte votre type de peau et les besoins spécifiques de cette dernière. Après avoir déterminé la fréquence, il faudra ensuite trouver le meilleur traitement et être constant dans son application. Cela vous permettra de passer l’hiver dans les meilleures conditions.

Découvrez nos articles beauté