Pour réaliser votre mise en beauté, vous avez besoin d’utiliser des produits et des accessoires. Certains de ces outils sont indispensables pour obtenir un résultat esthétique à la hauteur de vos espérances. Il s’agit des incontournables à avoir dans sa trousse de maquillage. Ils sont à la fois pratiques et fonctionnels. On retrouve notamment le recourbe-cils, le beauty blender, le papier matifiant et les kits de pinceaux les plus utilisés.
Un beauty blender
Il s’agit d’un accessoire apprécié des professionnels et des adeptes de make-up. Ils l’utilisent pour réaliser un maquillage à l’aspect naturel. Cet outil doit son nom à la marque BeautyBlender qui a révolutionné les modèles classiques d’éponges de maquillage en leur donnant une forme d’œuf. Il sert notamment à appliquer le fond de teint sur le visage. Bien utilisé, il permet de camoufler les petites imperfections du visage en étalant le fond de teint. De même, cette éponge permet de cacher les cernes, comme certains accessoires de maquillage L’Oréal Paris, pour donner un coup de jeune à votre visage.
Elle représente en outre un allié de taille pour réussir un beau contouring et obtenir un résultat des plus professionnels. Sa polyvalence fait d’elle un incontournable à avoir dans sa trousse de make-up. Vous pouvez, en effet, l’utiliser pour appliquer votre correcteur, votre blush, votre anticerne, votre illuminateur ou votre poudre. Cet équipement peut par ailleursservir à passer votre fard à paupières ainsi que votre base. Pour réussir votre maquillage avec le beauty blender, vous devez dans un premier temps l’humidifier. Cela lui évite d’absorber vos produits de maquillage et lui permet d’être encore plus doux au toucher.
Essorez-le, puis déposez votre fond de teint sur le dos de votre main. Servez-vous du bout de votre éponge œuf pour prélever votre fond de teint. En tapotant la peau, passez le produit du centre vers l’extérieur du visage. Cela permet d’obtenir un meilleur rendu. La pointe de cet accessoire permet de bien maquiller les petites surfaces qui sont moins facilement accessibles. La pointe est parfaite pour faire un contour des yeux par exemple. Ceci dit, la partie arrondie convient le mieux pour mettre en valeur les surfaces plus importantes.
Il existe plusieurs formes et couleurs de cet accessoire sur le marché. Vous pouvez en choisir un en fonction de vos préférences. Notez toutefois que l’éponge de teinte noire est recommandée pour appliquer les produits sombres. Celles qui sont blanches ou beiges conviennent pour l’utilisation de maquillages de nuances claires tandis que celle de couleur rose est le modèle classique. Cette dernière est adaptée à l’application de poudre, de base liquide, de fond de teint et de correcteurs.
Un recourbe-cils
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un accessoire de maquillage qui permet de recourber les cils. Il permet de donner à ces derniers une courbe parfaite leur permettant d’ouvrir le regard. Son utilisation avant l’application du mascara permet de maintenir en place ce dernier toute la journée. Cela permet d’embellir votre regard, de l’intensifier et de mettre votre visage en valeur. Il s’agit d’un indispensable pour se passer des faux cils. Cet accessoire est aussi l’allié indéfectible des adeptes de la beauté au naturel.
Il demeure facile à utiliser pour un effet immédiat. Doté d’un coussinet en caoutchouc ou en silicone, il vous garantit un maximum de sécurité. Vous devez néanmoins bien vous en servir pour éviter les plis en L ou à 90°. Vous renseigner sur les règles à respecter vous permet de préserver les poils protégeant vos yeux pendant l’utilisation de ce dispositif. Vous ne devez en aucun cas l’utiliser après avoir appliqué le mascara. Veillez également à ne pas le poser sur votre paupière. Placez-le plutôt près de la racine des cils. Pour une efficacité durable dans le temps, remplacez régulièrement le rembourrage en caoutchouc, en particulier quand il présente des irrégularités.
Veillez en outre à ne pas abuser de cet équipement pour ne pas fragiliser les poils de vos paupières. Il faut noter que tous les modèles de recourbe-cils disponibles ne conviennent pas à tout le monde. Optez pour ceux disposant de pinces plates si vos yeux sont petits. Par contre, si ceux-ci sont grands, privilégiez les modèles dotés de pinces recourbées. Il existe des modèles chauffants qui se révèlent particulièrement efficaces. Faites tout de même attention à leur utilisation, car ils peuvent endommager les cils.
Un kit de pinceaux
Ces accessoires font indéniablement partie des indispensables d’une trousse de maquillage. L’utilisation de bons pinceaux permet de réussir son maquillage sans trop d’effort. Ils permettent d’appliquer les produits avec soin et précision pour sublimer les traits de votre visage. Certains sont spécialement conçus pour l’application de produits spécifiques. Il existe en effet plusieurs types de pinceaux sur le marché. Ils sont proposés en kit pour vous permettre d’acquérir un lot constitué des éléments les plus essentiels pour réaliser un beau maquillage.
Certains sont destinés à déposer des pigments sur la paupière, d’autres servent à estomper les couleurs. D’autres encore permettent de dessiner les sourcils, de mettre en valeur les lèvres ou d’appliquer du fond de teint. Plus les poils du pinceau sont doux, plus le pinceau est adapté à une application délicate. Plus ses poils sont durs et plus cet outil permet d’accentuer les couleurs. Chaque type de pinceau possède donc sa fonction. Parmi les essentiels à avoir, on retrouve :
- le pinceau à lèvres,
- le pinceau à sourcil,
- le pinceau estompeur,
- le pinceau éventail,
- le pinceau à blush,
- le pinceau unificateur,
- le pinceau à poudre bronzante.
Pour bien choisir votre kit, prêtez une attention particulière aux éléments dont il est constitué. Ceux-ci doivent répondre à vos besoins. Renseignez-vous également sur la nature de leurs poils. Ceux-ci sont-ils synthétiques ou naturels ? Ceux dits naturels sont d’origine animale. Il existe aujourd’hui des modèles synthétiques qui imitent parfaitement les poils d’animaux. Par ailleurs, les pinceaux dont la touffe est plus volumineuse ou large sont plus couvrants. Ils permettent d’obtenir un résultat délicat ou de bien diffuser le maquillage en le répartissant harmonieusement. Par contre, pour obtenir plus de précision ou pour un effet opaque, il faudra utiliser un modèle fin.
Du papier matifiant pour absorber l’excès de sébum
Cet allié beauté offre de nombreux avantages. Sa particularité réside dans son pouvoir absorbant remarquable. Il garde la peau fraîche en absorbant la transpiration et l’excès de sébum qui peuvent rendre le visage luisant par endroit. Appliqué avant de faire un make-up, il permet de faire tenir votre maquillage plus longtemps. Après la mise en beauté, son utilisation n’altère pas le maquillage lorsqu’il est appliqué par petites touches sur votre visage.
Grâce au papier matifiant, il est possible de préserver longtemps la fraîcheur de votre teint ou fard sans devoir faire de retouches. Ce must have est disponible dans des formats de taille réduite pour se glisser facilement dans les trousses de maquillage. Il offre l’avantage d’être naturel et sans danger pour l’environnement, car il se désintègre aisément dans la nature. À l’origine, il était fabriqué avec des extraits de feuilles de chanvre d’Abaca. Aujourd’hui, on retrouve dans sa composition des composants comme le kaolin, le zinc et l’oxyde de titane qui accentuent son pouvoir adoucissant.
Il est également respectueux de la flore cutanée, car il est dépourvu de produits agressifs qu’on retrouve dans certaines lingettes. Son contact avec la peau est doux et son utilisation vous prévient de l’apparition de boutons. Ce papier désengorge les pores pour maintenir l’équilibre sébum/eau. Il ne dessèche pas non plus la peau. Il ne faut cependant pas frotter la peau avec ce papier ni le faire glisser sur celle-ci. La bonne pratique consiste à le tapoter par petites touches sur les parties que vous souhaitez assécher.
En définitive, le kit de pinceaux, le beauty blender, le recourbe-cils et le papier matifiant sont des must have d’une trousse de maquillage. À ces accessoires peuvent s’ajouter un nettoyeur pour pinceaux, un miroir de poche, un tube de mascara et un baume à lèvre.