Au secours, ma peau se craquelle en hiver !

L’assèchement de la peau engendre d’importants désagréments au quotidien et peut être source d’inconfort. De nombreux facteurs peuvent pourtant le favoriser, dont les produits utilisés ou encore la baisse des températures en hiver.

Il est donc essentiel de prendre soin de la peau afin de l’hydrater et la garder en bonne santé. Comment expliquer la peau sèche durant la saison hivernale ? Quelles sont les solutions pour y remédier efficacement ? Quels produits privilégier pour nourrir la peau ?

Les causes de sécheresse de la peau en hiver

La sécheresse de la peau peut être d’origine constitutionnelle. Le manque d’hydratation peut être naturel ou lié à des problèmes hormonaux. Des facteurs externes relatifs à l’environnement peuvent également la favoriser. C’est le cas du fort ensoleillement, de l’exposition au vent ou encore au froid intense. L’usage de produits non adaptés aggravera davantage l’état de santé de la peau.

L’humidité ambiante a tendance à baisser dans les intérieurs, à cause du chauffage activé et du froid. Pourtant, l’air sec va absorber l’humidité de la peau, et la rendre plus fragile. Si vous pratiquez des sports d’hiver, les risques d’assèchement de la peau sont également plus élevés. Vous serez dans ce cas en contact avec le vent et le soleil.

Les matières des vêtements portés en hiver peuvent également être à l’origine de la peau sèche. Bien que la laine soit une matière très appréciée en saison hivernale, elle peut irriter la peau.

La baisse des températures peut également vous inciter à prendre des bains chauds. Ils peuvent vous procurer un confort hors pair, mais vous devez savoir qu’ils sont loin d’être bénéfiques pour votre peau. Une température trop élevée va irriter votre peau.

À lire également :  Comment ne plus avoir les lèvres gercées ?

Comment prendre soin de ses mains en hiver ?

Votre peau demande beaucoup d’attention durant la saison hivernale. Cela concerne particulièrement les mains qui sont les plus exposées aux différents facteurs externes. L’utilisation de crèmes spécialement dédiées pour la protection et l’hydratation de la peau est donc de mise. Certains produits, comme Cicaplast réparateur et apaisant, pourront hydrater en profondeur et adoucir la peau de vos mains.

Pour les laver, préférer l’eau tiède à l’eau chaude pour éviter la sécheresse de la peau. Optez pour un nettoyant doux et évitez de les frotter au moment du séchage. Vous pouvez aussi régénérer les cellules de la peau grâce à l’exfoliation. Pour mettre vos mains à l’abri du froid et de l’air sec, pensez à porter des gants ou des moufles.

crème apaisante et réparatrice mains sèches

Utilisez une solution lavante qui lutte contre la sécheresse

Que ce soit pour vous laver les mains ou prendre votre douche, votre solution lavante doit être choisie avec soin. Veillez à ce qu’elle respecte votre peau. Assurez-vous aussi que le produit permette d’hydrater en profondeur afin d’éviter la sécheresse.

Privilégiez les marques de référence proposées par les pharmacies et parapharmacies en ligne. Cela vous permet d’obtenir des produits de qualité répondant aux besoins de votre peau. Les gels lavants doux sont parfaitement adaptés aux peaux sèches.

Une crème nourrissante, apaisante et réparatrice sera également la bienvenue après la douche. En somme, un rituel de soin quotidien est de mise pour préserver la douceur et la santé de votre peau.

Il existe des baumes apaisants pour les peaux irritées

Faute de soins, votre peau a fini par se craqueler et s’irriter ? Pas de panique, il existe des baumes apaisants qui seront vos meilleurs alliés pour réparer votre peau. Les composants de ce type de produit agissent sur la peau fragile et sensible pour les soulager et atténuer les agressions. Leurs propriétés anti-inflammatoires et nourrissantes vous permettront de vous débarrasser des sensations inconfortables engendrées par la sécheresse de votre peau.

À lire également :  Utiliser de l’huile d’olive pour bronzer : exploitez toute sa puissance de manière sûre !

Il suffit de bien choisir votre baume et de veiller à ce qu’il soit parfaitement adapté à votre type de peau. Ainsi, le froid de l’hiver n’aura pas d’impact sur votre peau.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs peuvent favoriser l’assèchement de la peau en hiver. Il est donc essentiel d’en prendre soin au maximum pour préserver sa douceur et sa santé. Avec les bons produits hydratants, réparateurs et apaisants, vous n’aurez pas à craindre le froid. Optez pour les marques de renom disponibles en pharmacie. N’hésitez pas à bien protéger votre peau en choisissant les bonnes matières de vos vêtements et en évitant l’eau trop chaude pour vous laver les mains et vous doucher.

Découvrez nos articles beauté