8 conseils pour maintenir une bonne hygiène dentaire en voyage

Maintenir son hygiène bucco-dentaire en voyage peut s’avérer délicat, surtout si vous êtes très occupé, si vous sortez de votre routine habituelle ou si vous ne vous êtes pas correctement préparé.

Soyons francs, lorsque vous sirotez du vin rouge dans la campagne toscane ou que vous dégustez une portion de baklava à Istanbul, votre prochain contrôle dentaire est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez. Heureusement, il existe de nombreuses mesures simples que vous pouvez prendre avant et pendant vos voyages pour préserver votre santé dentaire lorsque vous êtes loin de chez vous. 

1. Faites un examen dentaire avant de partir

En voyage, les problèmes dentaires peuvent rapidement devenir inconfortables, gênants et coûteux. Si vous n’avez pas fait de contrôle ou de nettoyage dentaire récemment, il est certainement judicieux de prendre un rendez-vous avant de prendre la route. Des nettoyages réguliers peuvent vous aider à maintenir votre santé bucco-dentaire longtemps après, et votre dentiste sera en mesure d’identifier tout problème flagrant ou toute carie qui pourrait vous causer des problèmes pendant que vous voyagez. Même si vous voyagez dans un endroit où des services dentaires de qualité sont accessibles et abordables, il n’y a vraiment aucun endroit comme chez vous lorsqu’il s’agit de voir un dentiste. Si vous avez besoin d’un nettoyage ou d’un contrôle, vous voudrez probablement aller dans un endroit familier, et personne ne veut prendre du temps sur ses vacances pour voir un dentiste. Veillez simplement à ne pas prendre le rendez-vous à la toute dernière minute, au cas où vous auriez besoin de prendre un rendez-vous de suivi. 

2. Rangez correctement votre brosse à dents 

Lorsque vous êtes loin du confort et de la propreté de votre propre maison, il est plus important que jamais de protéger votre brosse à dents des bactéries. Les housses de brosse à dents sont super bon marché et font toute la différence lorsque vous rangez votre brosse à dents dans vos bagages ou dans la salle de bains d’un hôtel. Veillez à prendre une housse avec des trous et ne rangez pas votre brosse à dents dans un sac en plastique ou un autre récipient hermétique tant qu’elle est encore humide. En séchant votre brosse à dents avant de la mettre dans un étui ou un sac, vous l’empêcherez d’accumuler des bactéries. Si vous devez la ranger immédiatement après vous être brossé les dents, sortez-la simplement et laissez-la sécher une fois que vous aurez atteint votre prochaine destination. 

À lire également :  Peut-on allaiter après avoir reçu des implants mammaires ?

3. Emportez des produits dentaires de format voyage 

Bien que vous puissiez acheter des produits dentaires standard comme le dentifrice, le bain de bouche et le fil dentaire à peu près partout, il se peut que vous ne puissiez pas vous approvisionner dès votre arrivée dans une nouvelle destination, et il est préférable d’éviter de vous en passer. Vous ne pouvez pas non plus compter sur les compagnies aériennes pour vous fournir des produits dentaires, surtout si vous utilisez des compagnies à bas prix ou si vous faites des voyages plus courts. Les contenants de dentifrice et de rince-bouche au format voyage sont très abordables et se glissent facilement dans votre sac à main, votre sac à dos ou votre bagage à main. Lorsque vous traversez des fuseaux horaires, que vous voyagez de nuit ou que vous passez beaucoup de temps en transit, il peut être facile d’échapper à votre routine et d’oublier l’hygiène buccale. Si vos produits dentaires sont l’un des rares articles que vous emportez sur vous, le brossage et l’utilisation du fil dentaire seront beaucoup moins susceptibles de vous échapper. Les petites bouteilles de bain de bouche sont l’un des articles de voyage les plus pratiques que vous puissiez emporter. Même si vous prévoyez d’acheter une bouteille plus grande une fois arrivé à destination, gardez la bouteille étiquetée de format voyage remplie et rangez-la avec le reste de vos bagages à main. Vous ne savez jamais quand un rinçage rafraîchissant et nettoyant vous sauvera la vie.

4. Utilisez ce que vous avez

Même les voyageurs les mieux préparés peuvent se retrouver sans un ou plusieurs de leurs essentiels dentaires. En cas de besoin, se brosser les dents avec le doigt, utiliser une brosse à dents avec de l’eau ordinaire ou se rincer la bouche avec un bain de bouche est mieux que rien. Il est définitivement préférable d’utiliser ce que vous avez et de vous réapprovisionner quand vous le pouvez plutôt que de sauter complètement votre routine d’hygiène buccale. 

À lire également :  Les bienfaits du bord de mer et des algues de Bretagne

5. Emportez une brosse à dents supplémentaire 

Une brosse à dents supplémentaire prendra une quantité négligeable d’espace et de poids dans votre sac, mais pourrait s’avérer utile plus souvent que vous ne le pensez. S’il est très peu probable que vous ne puissiez pas trouver une brosse à dents où que vous soyez dans le monde, il se peut que vous ne puissiez pas la remplacer immédiatement. Il suffit que votre brosse à dents tombe une fois pour que le fait de ne pas se brosser les dents le soir vous semble être la meilleure solution. Opter pour un pack de brosses à dents jetables peut également s’avérer utile en voyage, surtout si vous pensez ne pas pouvoir ranger correctement votre unique brosse à dents. Si vous utilisez une brosse à dents électrique de voyage, pensez à emporter une brosse à dents standard supplémentaire au cas où vous vous retrouveriez sans électricité ou sans piles supplémentaires. 

6. Rincez votre bouche avec de l’eau potable 

Si vous êtes dans un avion ou si vous voyagez dans un endroit où vous ne pouvez pas boire l’eau du robinet, ne prenez pas le risque de ne pas vous brosser les dents. Utilisez votre bouteille d’eau ou une autre source d’eau potable pour éviter de tomber malade. Cela vaut également pour le camping ou toute autre aventure où vous pourriez ne pas avoir accès à l’eau courante. 

7. Emportez des chewing-gums ou des bonbons à la menthe sans sucre

Bien que vous deviez toujours essayer de respecter votre routine de brossage et d’utilisation du fil dentaire, ce n’est certainement pas toujours possible ou raisonnablement pratique, et personne n’a vraiment envie de passer plus de temps que nécessaire dans les toilettes d’un avion ou d’un train. Les chewing-gums et les bonbons à la menthe sont définitivement mieux que rien quand il s’agit de nettoyer vos dents, et vous serez certainement heureux de les avoir quand vous aurez besoin de vous rafraîchir. Si vous voyagez en avion, le fait de mâcher un chewing-gum vous aidera également à soulager la pression exercée sur vos oreilles. 

À lire également :  Avoir une bonne nuit de sommeil : nos conseils pour mieux dormir

8. Évitez les blessures dentaires 

Lorsque vous êtes à des kilomètres de votre dentiste ou que vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un contrôle dentaire immédiatement, la dernière chose que vous voulez faire est de casser, ébrécher ou briser une dent. Bien sûr, les accidents peuvent arriver, mais gardez votre santé et votre sécurité dentaires à l’esprit si vous prévoyez de pratiquer des sports extrêmes ou de manger des aliments durs. 

Conclusion

Voilà qui conclut nos conseils sur la manière de conserver une excellente santé bucco-dentaire en voyage. Nous espérons qu’en suivant ces conseils, vous avez pu éviter des désastres dentaires désagréables et gênants, ainsi que des futurs dépenses en soins.

Découvrez nos articles