Comment faire un gloss maison ?

Fabriquer son propre gloss est un excellent moyen de profiter de tous les avantages d’un brillant à lèvres sans se soucier de tous les produits chimiques nocifs. C’est aussi une alternative naturelle aux cosmétiques que l’on peut trouver dans le commerce. Ces derniers contiennent généralement de la vaseline, des cires, d’autres liants synthétiques et des parfums qui peuvent irriter les peaux sensibles. En revanche, les baumes à lèvres faits maison ne contiennent que des ingrédients naturels comme la cire d’abeille ou le beurre de cacao pour une meilleure hydratation. Quel que soit le look que vous souhaitez, qu’il s’agisse de brillance, transparence ou mat, il est possible de créer une préparation beauté qui vous conviendra parfaitement. Cette petite recette facile ne nécessite que quelques ingrédients et utilise des outils que vous avez probablement déjà.

Qu’est-ce qu’un gloss et quelles sont ses fonctions ?

C’est l’un des produits cosmétiques les plus populaires au monde. Il est devenu un élément essentiel de la routine de maquillage d’une femme, et il peut être utilisé pour rendre vos lèvres plus pulpeuses ou paraître plus jeunes. Il existe trois catégories distinctes :

  • Les gloss clairs qui vous donnent un aspect brillant sans couvrir votre couleur naturelle.
  • Les versions teintées avec des pigments transparents pour ajouter de la brillance et offrir une certaine couverture à vos lèvres.
  • Les teintes très foncées qui contiennent souvent des paillettes.

Des ingrédients de repulpage des lèvres comme le collagène peuvent également être ajoutés à ces formules. Cependant, ces produits ne doivent pas être appliqués trop près de la bouche, car ils peuvent contenir des allergènes ou des irritants susceptibles de provoquer un gonflement autour de la bouche.

Quels sont les ingrédients de base utilisés pour ce produit dans le commerce ?

La plupart des gloss commerciaux utilisent quatre éléments principaux : l’huile, la cire, le colorant et l’arôme. Le premier est responsable de l’éclat et de l’effet de brillance, tandis que la cire lui donne sa texture collante. Le colorant, qui peut être naturel ou artificiel, sert à le teinter. L’arôme est généralement ajouté pour donner au produit un petit goût plus prononcé et le parfum. D’autres composants tels que des conservateurs, des antioxydants et des émulsifiants peuvent également être inclus dans les recettes industrielles.

Faire son gloss maison : une alternative économique

Si vous avez une bonne recette, il sera plus économique de fabriquer votre propre gloss à la maison que de l’acheter dans un magasin. Vous pouvez améliorer la consistance de la plupart des brillants faits maison en ajoutant de la cire d’abeille ou de la cire de carnauba. En l’absence de ces ingrédients, vous devrez peut-être utiliser de la gelée de pétrole ou même du gel pour les cheveux. Vous pouvez également utiliser de la vaseline ou de la lanoline à la place de la vaseline.

Les avantages de l’utilisation d’un brillant à lèvres maison par rapport à ceux achetés en magasin

Les préparations faites maison présentent plusieurs avantages par rapport à leurs homologues achetés en magasin. Ils sont faciles à réaliser, avec un mélange de seulement quelques ingrédients simples que vous avez peut-être déjà dans votre cuisine. De plus, vous pouvez personnaliser vos recettes pour créer votre gloss parfait, en choisissant la couleur et le parfum que vous préférez. Faire son propre gloss à lèvres permet également de faire des économies : vous ne paierez qu’une fraction du prix de celui fait maison par rapport à celui acheté dans les commerces.

À lire également :  Ce que vous devez savoir avant d’enlever des ongles en gel

Et surtout, c’est une façon amusante et créative de se faire plaisir, et c’est un excellent projet beauté à réaliser avec des amies. Alors pourquoi ne pas essayer ? La recette est simple et les résultats en valent la peine !

Gloss fait maison : la recette

Ce produit de maquillage existe depuis les années 1920, époque à laquelle il était utilisé pour donner aux lèvres un aspect brillant et humide. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de gloss à lèvres disponibles dans le commerce, mais rien ne vaut le sentiment de satisfaction que l’on éprouve en créant ses propres produits maison.

Les ingrédients nécessaires à la fabrication de votre gloss maison

Les ingrédients dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre baume à lèvres sont simples et peuvent être trouvés dans n’importe quelle épicerie ou pharmacie. Voici une liste de ce dont vous aurez besoin pour votre recette :

  • Huile de ricin et/ou huile végétale et/ou huile de coco
  • Base (cire cosmétique ou vaseline)
  • Colorant (colorant alimentaire rouge ou rouge à lèvres)

Une fois que tous ces éléments sont rassemblés, il est donc temps de commencer à réaliser le travail.

Comment préparer la base du gloss maison ?

La première étape de la fabrication de votre propre gloss consiste à faire fondre la base avec le colorant. Vous devez utiliser juste assez de chaleur pour que la base fonde sous forme liquide sans se transformer en un désordre huileux sur le dessus de la cuisinière. Cela prend généralement 2 à 3 minutes à feu moyen sur une plaque de cuisson. À ce stade, vous pouvez mettre la cuillère pour aider à mélanger dans le bol.

L’étape suivante consiste à ajouter l’huile. Il est préférable de mettre une petite quantité d’huile à la fois et de bien la mélanger jusqu’à ce que le brillant devienne homogène. Si vous avez besoin de plus d’huile, ajoutez-la lentement jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée. Si vous mettez trop d’huile, le résultat sera trop liquide et ne tiendra pas longtemps sur votre lèvre.

Une fois que vous avez obtenu la consistance souhaitée, il est temps de mettre le gloss dans un récipient. Vous pouvez utiliser un vieux tube de rouge à lèvres ou tout autre petit récipient que vous avez à la maison. Si vous utilisez un nouveau récipient, assurez-vous de le stériliser d’abord, car vous ne voulez pas mettre quelque chose de sale sur vos lèvres.

À lire également :  Accorder son maquillage avec sa tenue

Enfin, n’oubliez pas que la solution doit reposer pendant un certain temps avant d’être utilisée. Cela permettra à tous les éléments de se mélanger correctement et de vous donner un maquillage parfait. Si possible, laissez reposer le mélange pendant environ une demi-heure avant de l’utiliser.

Vous pouvez réaliser cette recette en la personnalisant selon vos envies

Comme nous avons tous des préférences et des besoins différents, la recette peut être modifiée pour s’adapter à vos goûts. Par exemple, vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité de chaque élément pour le rendre plus ferme ou plus doux. Vous pourriez aussi vouloir une texture plus brillante en ajoutant de l’huile de noix de coco par exemple. Il est facile de personnaliser cette recette en fonction de ce que vous préférez !

Comment ajouter de la couleur, de la texture et de la brillance au gloss pour les lèvres ?

En lui ajoutant de la couleur, de la texture et de la brillance, vous lui donnerez un aspect plus abouti. Cela rendra également plus amusant à utiliser et donnera à vos lèvres un aspect plus éclatant. Si vous recherchez un brillant à lèvres naturel, l’utilisation de colorants alimentaires est une bonne option.

Lorsque l’huile et la cire ont refroidi, vous pouvez ajouter la couleur de votre choix. Vous pouvez utiliser n’importe quel colorant alimentaire ou rouge à lèvres pour ce faire. Une fois que vous avez ajouté votre colorant, mélangez soigneusement les ingrédients avec une cuillère à café jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

Personnalisez votre gloss maison avec des saveurs différentes

Ajouter différents arômes à votre rouge à lèvres est un excellent moyen de le personnaliser en fonction de vos propres préférences. Si vous n’aimez pas le goût du rouge à lèvres, vous pouvez simplement ajouter une saveur différente pour masquer le goût. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour lui donner un parfum plus subtil.

Pour lui donner une saveur différente et plus agréable, vous pouvez ajouter n’importe quel arôme de votre choix. Veillez à ne pas utiliser d’extraits ou d’arômes très forts, car ils pourraient altérer la couleur de votre préparation. La vanille, la menthe poivrée et la fraise sont des choix intéressants si vous voulez un goût fruité.

Les huiles essentielles sont souvent utilisées dans les produits de beauté faits maison. Elles peuvent être ajoutées à votre recette pour lui donner une saveur et une odeur naturelles. L’huile de coco est une base populaire pour le gloss, et elle peut être mélangée à d’autres, comme l’huile de ricin ou l’huile végétale. Un petit peu d’huile essentielle peut être ajoutée en gouttes, ou la quantité peut être variée en fonction de l’effet souhaité. Le mélange doit être homogène avant d’être mis dans un récipient.

À lire également :  Démaquillant maison : recette naturelle et bio avec 100% d’ingrédients végétaux

Comment rendre son gloss maison ultra nourrissant ?

Nourrir davantage vos lèvres est un aspect important du gloss. Il existe de nombreux produits que vous pouvez ajouter à votre recette pour le rendre plus nourrissant, mais ajouter davantage ces deux ingrédients donnent d’excellents résultats : l’huile de coco et de ricin. Ces deux huiles permettent d’hydrater la peau autour des lèvres tout en créant un effet brillant.

Comment conserver mon brillant à lèvres maison ?

Le gloss est un produit de beauté dans lequel vous pouvez apporter votre touche personnelle pour créer quelque chose d’unique et de spécial. Mais la vraie question est de savoir comment le conserver. Il existe plusieurs façons de conserver vos recettes make-up réalisées.

Si vous voulez être en mesure de voir quelle couleur de gloss vous recherchez sans avoir à fouiller dans un sac rempli de baumes à lèvres ou si vous voulez qu’ils soient tous hors de vue, il est préférable de les placer dans de petits récipients munis de couvercles. Vous pouvez aussi utiliser de vieux bocaux de cornichons ou d’aliments pour bébés, mais assurez-vous qu’ils sont hermétiques pour que rien ne se répande à l’extérieur !

Une autre solution consiste à les placer dans un tiroir avec un plateau organisateur où chaque compartiment a son propre couvercle. C’est une excellente façon de ranger différents types de gloss (métalliques, transparents, brillants, etc.).

Quelle est sa durée de conservation

La durée de conservation de votre gloss à lèvres dépendra des ingrédients que vous utilisez. Si vous ajoutez des éléments périssables comme des fruits ou du yaourt, assurez-vous de les consommer dans les jours qui suivent. En général, la plupart des baumes à lèvres se conservent jusqu’à deux semaines.

Pour augmenter sa durée de conservation, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile végétale ou de vitamine E liquide. Cela aidera à le préserver et l’empêchera de se détériorer.

Conclusion

Fabriquer son propre gloss est étonnamment facile. Il suffit d’avoir quelques ingrédients et les bons outils pour commencer ! C’est également amusant, créatif et valorisant, car cela permet aux gens de savoir exactement ce qu’ils mettent sur leur peau. De plus, les baumes à lèvres faits maison peuvent être personnalisés en fonction des allergies ou des types de peau sensibles, de sorte que tous les membres de votre famille les apprécieront également. La meilleure partie de la fabrication de vos propres cosmétiques ? Vous n’aurez plus jamais à vous soucier d’être à court de maquillage ! Il suffit de doser une huile de base, d’y intégrer vos parfums préférés comme les huiles essentielles de menthe poivrée ou le beurre de cacao, puis d’y ajouter un pigment correspondant à la palette de couleurs que vous souhaitez. Voilà ! Votre nouvelle routine beauté n’a besoin de rien d’autre que de ces produits.

Découvrez nos articles maquillage