Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous hydratez ?

La déshydratation est l’une des principales causes du vieillissement prématuré, et elle peut également causer un certain nombre d’autres problèmes de peau. Nous en sommes tous conscients, mais le comprenons-nous vraiment ?

L’hydratation fait partie intégrante d’un régime de soins équilibré visant à améliorer l’apparence et la sensation de votre peau. Cependant, il y a aussi un grand débat sur l’opportunité d’utiliser des crèmes hydratantes et sur les risques d’endommager la peau en les utilisant.

Voyons d’abord ce que l’hydratation apporte réellement à votre peau. Les crèmes hydratantes sont composées d’une série d’éléments. Les plus courants sont les occlusifs d’eau et les humectants. Ce sont les ingrédients qui ajoutent et maintiennent l’eau dans les couches supérieures de votre peau et sont les éléments les plus importants de toute crème hydratante. Tous les autres, émollients, vitamines, alcools et FPS, sont des compléments qui font beaucoup plus qu’hydrater.

Voyons cela de plus près :

Donne un complément hydratant à votre peau

Le premier ingrédient de toute crème hydratante doit être l’eau ou, comme vous le verrez sur le flacon, l’aqua ou l’eau. L’objectif d’une crème hydratante est d’apporter de l’eau à votre peau. Les molécules d’eau sont généralement stockées dans une émulsion d’huile afin que vous puissiez appliquer la crème ou la lotion sur votre peau sans qu’elle coule partout.

Apporter un apport hydratant pour la peau
Apporter un apport hydratant pour la peau

Les gens pensent souvent que les crèmes hydratantes ajoutent de l’huile à leur peau, mais c’est une idée fausse. La peau sèche ne manque pas d’huile, mais d’eau. Vous verrez régulièrement des personnes à la peau très grasse avoir une peau rouge et squameuse. C’est parce que leurs glandes sébacées font des heures supplémentaires, essayant de rendre la peau plus humide mais ne faisant qu’ajouter du sébum à la situation.

À lire également :  Comment prendre soin de sa peau en automne ?

Empêche l’évaporation de l’eau de votre peau

C’est là que les occlusifs entrent en jeu. Ce sont les ingrédients huileux qui empêchent l’eau de s’évaporer des couches supérieures de la peau. Il peut s’agir de n’importe quel ingrédient gras ou cireux qui reste sur la peau tandis que les autres ingrédients sont absorbés par la peau. L’ingrédient occlusif le plus courant est le pétrolatum, qui figure généralement en troisième ou quatrième position dans la liste des ingrédients.

Parmi les autres options d’occlusifs figurent la paraffine, la lanoline, la lécithine, l’alcool cétylique, l’acide stéarique et l’huile minérale. Lorsqu’un produit est exempt d’huile, il contient généralement un silicone tel que la cyclométhicone ou la diméthicone qui agit comme un occlusif. Une crème pour les mains ou une crème hydratante serait inutile sans cette barrière car toute l’eau que vous appliquez s’évapore instantanément.

Attire l’eau des couches profondes de votre peau

Il s’agit de l’ingrédient humectant, qui attire l’eau des couches profondes de votre peau vers les couches supérieures. Sans l’occlusif, cet ingrédient attirerait l’eau à la surface de votre peau et la laisserait s’évaporer. Il doit donc être utilisé en conjonction avec la barrière huileuse. En théorie, cet ingrédient pourrait également attirer l’eau de l’air dans votre peau les jours d’humidité.

L’humectant le plus couramment utilisé est la glycérine. D’autres crèmes hydratantes utilisent le panthénol, la vitamine B5, l’urée ou le sorbitol. Un ingrédient plus naturel qui est souvent inclus est le miel. Dans le cas du miel et de la vitamine B5, ils sont utilisés pour leurs propriétés physiques et non à des fins nutritionnelles.

À lire également :  Thé vert : découvrez quels sont ses bienfaits pour la peau

Lisse la surface de votre peau

Les émollients sont les premiers ingrédients ajoutés à une crème hydratante qui n’a pas pour but d’ajouter et de maintenir l’eau dans la peau. Cependant, de nombreux occlusifs et humectants peuvent également servir d’émollients dans un produit hydratant. Ils sont utilisés pour lisser la peau et la rendre plus douce au toucher. Ces ingrédients se posent sur la peau et couvrent les zones rugueuses et comblent les lacunes.

Réduit les ridules et les premières rides

Les crèmes hydratantes anti-âge sont extrêmement populaires car elles contiennent des ingrédients capables de réduire les ridules et de prévenir l’apparition des rides. La vitamine A est le principal ingrédient utilisé ici, sous la forme d’acide rétinoïque. Elle stimule la production de collagène dans la peau et contribue à maintenir l’élasticité de la peau. Il est important de vérifier la liste des ingrédients car beaucoup utilisent du palmitate de rétinyle à la place de l’acide rétinoïque, ce qui est loin d’être aussi efficace contre les rides. Cependant, il agit comme un humectant.

La vitamine C et la vitamine E sont également des ingrédients courants dans les crèmes hydratantes qui aident à maintenir l’éclat et la jeunesse de la peau. Elles se présentent respectivement sous la forme d’acide ascorbique et d’acétate de tocophéryle. On ne sait pas encore si ces deux vitamines sont présentes en quantités suffisantes dans une crème hydratante pour être réellement efficaces. Contrairement aux suppléments vitaminiques, plusieurs variables affectent leur efficacité, notamment lorsqu’ils sont mélangés à différents ingrédients ou exposés à la lumière du soleil.

Réduit les irritations si vous avez la peau sensible

Les crèmes hydratantes ne sont pas seulement utilisées pour lutter contre la sécheresse de la peau. Ils sont également souvent utilisés pour apaiser la peau irritée ou enflammée. Si vous souffrez d’allergies, l’application d’une crème hydratante sur la peau qui vous démange peut vous apporter un soulagement immédiat. Les lotions pour le corps qui contiennent du menthol peuvent aider à apaiser la peau irritée ou qui démange. Le menthol ne guérira pas la cause de l’irritation, mais il soulagera les symptômes.

À lire également :  Comment prendre soin de ses pieds en été ?

Adoucir la peau dure et épaisse

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens utilisent des lotions corporelles est de réduire la peau dure qui est devenue épaisse et souvent douloureuse ou fissurée. Cela peut se produire sur les pieds le plus souvent, en particulier sur les talons. Certaines crèmes hydratantes contiennent de l’acide lactique, qui adoucit la peau épaisse et dure et l’empêche de craquer. Il s’agit généralement de crèmes hydratantes spécialement conçues pour les peaux dures, qui doivent contenir environ 12 % d’acide lactique pour bien faire leur travail.

En résumé :

Optez pour les crèmes hydratantes qui ont fait leurs preuves. Personne ne souhaite avoir la peau sèche, et cela peut être inesthétique, provoquer des démangeaisons et être inconfortable. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de vivre avec. Les crèmes hydratantes sont l’arme pas si secrète dans la lutte contre la sécheresse.

Si vous voulez une crème hydratante qui fait vraiment ce qu’elle dit sur l’étiquette, vous devez opter pour des marques et des produits de grande qualité. Comme ceux que nous proposons ! Une peau souple et bien hydratée, c’est à la portée de tous si l’on utilise la bonne crème hydratante.

FAQ

  • L’hydratation présente de nombreux avantages, notamment la réduction des rides et ridules, l’apaisement des peaux irritées et l’adoucissement des peaux dures. Elle peut également rendre la peau plus réceptive à d’autres traitements, comme les soins du visage anti-âge.

  • Parmi les bons ingrédients à rechercher dans une crème hydratante, citons la vitamine A (sous forme d’acide rétinoïque), la vitamine C et la vitamine E. Ces ingrédients contribuent à préserver l’éclat et la jeunesse de la peau.

  • Oui, les produits hydratants aident à réduire la sécheresse en scellant l’humidité dans la peau. Ils agissent également pour apaiser la peau irritée ou enflammée.

  • Oui, vous pouvez utiliser une lotion corporelle sur votre visage si elle est spécifiquement conçue à cet effet. Cependant, il est important de vérifier la liste des ingrédients car toutes les lotions pour le corps ne conviennent pas à un usage sur le visage.

Découvrez nos articles