Comment protéger vos cheveux pendant l’hiver ?

L’hiver amène de nombreuses personnes au salon de coiffure, mais pas pour une nouvelle coupe ou une nouvelle couleur. C’est plutôt parce que leurs cheveux endommagés par l’hiver ont besoin d’un peu de soins. Cet article vous donnera quelques conseils sur la façon de protéger vos cheveux pendant cette saison froide afin qu’ils ne deviennent pas trop fragiles et endommagés.

Pourquoi les cheveux sont-ils sensibles à l’hiver ?

Nous savons tous que le temps plus froid arrive, et il apporte souvent avec lui des cheveux secs et cassants. Et bien que nous soyons tentés d’accuser le froid de rendre nos cheveux complètement fous, en fait, il y a une raison pour laquelle vos cheveux sont plus sensibles à l’hiver qu’à toute autre période de l’année.

La vérité est que lorsque vous êtes exposé à des températures plus froides, votre corps ralentit naturellement sa production de sébum (c’est-à-dire d’huile), ce qui peut entraîner une peau et un cuir chevelu plus secs, et des cheveux plus cassants. La seule chose que vous pouvez faire pour remédier à ce problème ? Gardez-les hydratées ! Un petit effort supplémentaire vous aidera à vous protéger contre les dommages causés par l’hiver et vous n’aurez pas à dire adieu à votre crinière saine au printemps.

Protéger vos cheveux pendant l’hiver

Le temps hivernal peut être brutal pour tout type de peau, mais particulièrement pour celles qui ont des cheveux fins ou colorés, car la production de sébum ralentit lorsque vous avez froid. Nous allons vous expliquer comment protéger vos cheveux cet hiver, tout simplement en suivant ces étapes simples :

Gardez vos cheveux hydratés

Pour éviter d’avoir des cheveux secs et cassants en hiver, vous devez améliorer votre niveau d’hydratation. Dès que vous sentez un froid glacial dans l’air, optez pour un shampooing et un après-shampooing plus hydratants !

Évitez les températures extrêmes

Il est important de rester à l’écart des environnements excessivement froids pendant l’hiver, car cela peut rendre vos cheveux très fragiles. Lorsque vous devez vous aventurer à l’extérieur pendant une période prolongée, mettez plusieurs couches, portez un bonnet ou des gants doublés de laine, et emportez une écharpe au cas où votre visage deviendrait trop froid. Tout cela contribuera à protéger vos cheveux.

Protégez-les avec des produits

Parfois, il suffit d’un un petit coup de pouce supplémentaire à l’aide d’un produit hydratant de haute qualité pour garder vos cheveux hydratés. Si vous voulez une sérieuse protection contre les intempéries hivernales, recherchez des après-shampoings sans rinçage qui pénètrent profondément dans vos cheveux et les protègent des dommages .

Vous pouvez également essayer d’utiliser une huile ou un sérum capillaire, qui aidera à nourrir votre cuir chevelu et à hydrater les mèches. Veillez simplement à l’appliquer uniquement sur des cheveux humides (et non secs) !

Utilisez un masque hydratant

Vous pouvez également essayer de faire vos propres masques de conditionnement profond à utiliser au moins une fois par semaine. Un masque fait maison vous aidera à protéger vos cheveux des dommages, alors assurez-vous de l’inclure dans votre routine lorsque les périodes annuelles bien froides sont là !

Lavez vos cheveux moins souvent

Bien qu’il puisse être tentant de shampouiner vos mèches tous les jours en hiver, cela peut en fait faire plus de mal que de bien.

En lavant vos cheveux aussi souvent, vous enlevez les huiles naturelles qui aident à protéger et à hydrater les mèches. Lorsque le froid est là, essayez de vous limiter à deux ou trois lavages par semaine au lieu de tous les jours.

Appliquez ces conseils pour garder vos cheveux sains et forts toute l’année

L’hiver peut être très dur pour nos cheveux. Surtout si vous avez des cheveux bouclés, il peut être si facile d’avoir des cheveux asséchés et délicats en hiver. C’est pourquoi il est vraiment important de protéger vos cheveux pendant l’hiver ! La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un shampooing et un après-shampooing spécifiquement hydratés pour les mois d’hiver. Vous devriez également essayer d’éviter les températures extrêmes, car elles sont tout aussi dommageables pour nos mèches que les températures chaudes. Vous pouvez également protéger vos cheveux en gardant des produits à portée de main à tout moment. Il existe même des produits conçus spécialement pour les personnes aux cheveux bouclés. Nous vous recommandons de les utiliser au moins une fois par semaine lorsque le temps froid frappe sèchement, afin que vos boucles restent saines et rebondies !