Comment garder ses boucles la nuit : le guide complet

Les cheveux bouclés sont magnifiques, mais ils peuvent aussi être un défi qui prend du temps et qui est frustrant à gérer. La clé pour que vos boucles restent belles toute la journée est de savoir comment en prendre soin la nuit. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire après avoir lavé vos cheveux qui aideront à garder la boucle naturelle en place et à faire en sorte qu’elle dure jusqu’au matin. Dans cet article, nous allons discuter de ce qu’il faut faire pour que les filles aux cheveux ondulés comme vous puissent avoir de belles boucles chaque jour !

Pourquoi garder ses boucles toute la nuit ?

L’une des problématiques les plus courantes chez des femmes aux cheveux bouclés est à quel point il est frustrant de se réveiller avec des cheveux plats, au lieu qu’ils soient bien ondulés. C’est encore plus décourageant lorsqu’elles n’ont pas le temps ou l’énergie d’utiliser leur fer à friser avant d’aller travailler, et qu’elles finissent par ressembler à une personne qui vient tout juste de sortir du lit. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que vous pouvez tout à fait garder vos boucles pendant la nuit !

Alors pourquoi voudrait-on faire cela ? Eh bien, si vous n’aimez pas vous coiffer tous les matins, c’est peut-être la solution idéale pour vous. Vous aurez toujours de belles vagues le matin et vous passerez moins de temps sur votre routine. Pour certaines personnes, il s’agit aussi d’avoir des coiffures différentes selon les occasions. En utilisant un fer à friser ou un lisseur à cheveux, cela peut prendre beaucoup de temps et nécessite une étape supplémentaire le matin.

Si vous n’êtes toujours pas convaincue que garder vos boucles pendant la nuit est une bonne idée, voici quelques raisons supplémentaires

  • Il est plus sain pour vos cheveux de dormir avec des cheveux bouclés/ondulés, plutôt que d’appliquer dessus un appareil à chaleur tous les jours.
  • Vous vous réveillerez avec des cheveux superbes, prêts à affronter la journée !

Comment faire pour garder ses boucles intacts la nuit ?

Si vous essayez de garder vos frises intactes, afin d’être prête à aller travailler au réveil, pour un événement ou pour une fête à venir, essayez l’une de ces astuces :

Mettez vos cheveux en torsades avant de vous coucher

Cela vous permettra de garder vos boucles intactes pendant votre sommeil. Veillez simplement à les détortiller le lendemain matin avant de les brosser complètement.

Dormir avec un bandeau ou un foulard

Assurez-vous que le bandeau soit bien serré afin qu’il ne tombe pas durant votre nuit de sommeil. Si vous voulez, vous pouvez même essayer de dormir dans différentes positions qui mettent vos boucles en valeur, comme sur le dos ou sur le côté par exemple.

Mettez des épingles à cheveux la nuit

Cela leur donnera un aspect frais et rebondi toute la journée ! Veillez simplement à les retirer avant d’aller vous coucher.

Utiliser une taie d’oreiller en satin

Si vous n’en avez pas, cela vaut vraiment la peine d’investir ! Le satin empêche vos cheveux de se casser ou de devenir défrisés le matin au réveil.

N’oubliez pas le chouchou et la mousse !

Si vous avez un chouchou, essayez de faire une queue de cheval haute et mettez le chouchou juste au-dessus. Cela mettra en valeur vos boucles sans avoir à les attacher toute la nuit ! Pour plus de volume, vous pouvez utiliser du shampooing sec au lieu de la mousse avant de vous coucher. N’oubliez pas de les brosser le matin afin que vos cheveux aient l’air bien frais.

Quels produits utiliser pour garder ses boucles la nuit ?

La réponse à cette question dépend vraiment de votre type de cheveux.

Si vous avez des boucles sèches et frisées qui ont tendance à se dessécher après les avoir lavées, l’huile est un excellent moyen de les garder humides. Appliquez une petite quantité d’huile à la fin de votre douche, lorsque vos cheveux sont encore humides. Vous pouvez également utiliser un spray d’huile si vous êtes pressée ou si vous portez vos cheveux en chignon pour la soirée. De nombreuses huiles sont légères et ne rendront pas vos cheveux gras, ni ne les alourdiront.

Si vous avez les cheveux ondulés, essayez d’utiliser une crème coiffante légère avant de vous coucher. Les crèmes définissant les boucles contiennent des protéines qui aideront à stabiliser vos ondulations sans les rendre rigides ou cassantes. Un spray léger comme avec un shampooing sec vous aidera à obtenir des vagues volumineuses sans alourdir vos cheveux.

Si vous avez des cheveux raides qui ont tendance à friser ou à boucler la nuit, essayez d’utiliser une mousse avant de vous coucher. La mousse est conçue pour donner du volume et de la tenue, elle est donc idéale pour faire des boucles rebondies sans les rendre rigides. Elle est également suffisamment légère pour ne pas alourdir vos cheveux ou laisser un résidu gras.

Si vous avez des cheveux bouclés plutôt épais, l’huile n’est pas la meilleure option pour éviter les frisottis la nuit. Optez plutôt pour une crème définissant les boucles avec de la diméthicone en tant qu’ingrédient principal. La diméthicone enrobe les cheveux et minimise les frisottis, ce qui la rend parfaite pour garder les boucles définies sans les rendre trop rigides ou fragiles.

Garder ses boucles au fer la nuit

Même si vous n’avez pas le temps le matin, le fait de boucler vos cheveux au fer avant de vous coucher permet de les maintenir en place. Voici les étapes à suivre après avoir lavé vos cheveux le soir :

  1. Appliquez un spray de protection contre la chaleur pour protéger à la fois les cheveux et l’outil avant de commencer.
  2. Utilisez une petite pince pour vous assurer que les pointes sont éloignées de la chaleur du fer.
  3. Divisez vos cheveux en sections à l’aide de pinces ou d’épingles avant de prendre chaque section de cheveux et de l’enrouler autour d’un segment d’un pouce du fer chaud.
  4. Assemblez les deux parties à l’extrémité et maintenez-les pendant 10 secondes, puis relâchez-les.
  5. Répétez cette étape jusqu’à ce que toutes les sections soient bouclées en effectuant un mouvement en “S” sur la zone de votre couronne.
  6. Torsadez-les grandes sections de cheveux en un chignon, en les fixant avec plusieurs épingles à cheveux pour compléter cette coiffure.

Garder ses ondulations et ses cheveux bouclés la nuit : un véritable défi, mais c’est possible

Obtenir des boucles parfaites n’est pas facile. Dès que vous sortez de la douche, vos boucles sèchent et il devient plus difficile de les garder à leur meilleur aspect tout au long de la journée. Une astuce qui peut vous aider est d’utiliser une crème capillaire légère avant de vous coucher. Elle scellera l’hydratation afin que vous vous réveilliez avec des vagues douces ou des cheveux bouclés sans frisottis ! Si vous avez envie d’essayer, nous vous recommandons d’utiliser un produit à base d’huile d’argan, car il offre une grande hydratation tout en retenant les huiles naturelles pour la brillance et la protection contre les cassures. De plus, ces produits n’alourdissent généralement pas les mèches fines, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de poids excessif sur votre tête lorsque vous dormirez la nuit.