Hydratation des cheveux : tous nos conseils

Les cheveux, comme la peau, ont besoin d’être hydratés. En fait, les cheveux secs et abîmés sont souvent le résultat d’un manque d’hydratation de la tête. Pour que vos cheveux soient toujours aussi beaux, il est important que vous sachiez comment les hydrater suffisamment ! Cet article explique pourquoi vous devez ajouter plus d’eau et d’huile dans votre routine, ainsi que ce qui se passe lorsque vous ne prenez pas soin de votre cuir chevelu. Nous vous donnerons également de nombreux conseils sur la façon de vous assurer que vos cheveux reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour une croissance saine, tout en prévenant les dommages !

Qu’est-ce que l’hydratation des cheveux ?

L’hydratation est le processus de reconstitution des fluides dans le corps. Elle est nécessaire pour rester en bonne santé, et elle peut être obtenue par un régime alimentaire approprié, un apport en eau, ou les deux. Lorsque vous ne buvez pas la bonne quantité d’eau ou ne mangez pas assez de fruits et légumes sains, vous pouvez vous déshydrater. L’hydratation des cheveux est similaire, sauf qu’au lieu de boire plus de liquide, vous ajoutez de l’huile et de l’eau à votre tête ! Lorsque votre tête a besoin d’être hydratée, cela signifie que les huiles naturelles du cuir chevelu ne sont pas absorbées correctement. Ceci peut entraîner une perte d’hydratation de vos cheveux, les rendre crépus et les faire tomber avant l’heure.

Pourquoi les cheveux ont-ils besoin d’être hydratés

Les cheveux sont constitués de kératine, qui est la même protéine que celle qui compose vos ongles. Cela signifie qu’ils peuvent devenir secs, tout comme vos ongles, lorsqu’ils ne reçoivent pas suffisamment d’eau ou de crème hydratante. Vos cheveux ont également besoin d’être hydratés pour rester forts et sains. Lorsque vous ne les hydratez pas, les follicules (les petites poches d’où sort chaque mèche) rétrécissent et cessent de produire de nouveaux cheveux. Le résultat ? Ils sont clairsemés, cassants et sans vie ! L’hydratation permet de les garder bien souples et lisses afin d’éviter les frisottis et les mèches rebelles. Cela permet également de s’assurer que tout produit appliqué sera plus efficace pour éviter qu’il n’y ait pas de perte de cheveux.

Que se passe-t-il si vos cheveux ne sont pas assez hydratés ?

Il suffit de peu de choses pour que les cheveux restent en bonne santé et soient à leur meilleur : un shampooing, un soin et un peu de tendresse. Mais que se passe-t-il si vos cheveux ne reçoivent pas assez de ces trois éléments ? Ce n’est pas beau à voir.

La première chose que vous remarquerez, c’est que vos cheveux commencent à avoir l’air très secs, comme s’ils avaient été surséchés par trop d’utilisation d’appareil chauffant ou trop de coiffures à la chaleur.

Le deuxième signe est que les pointes commencent à se fendre et à se casser près de la ligne du cuir chevelu. Un signe infaillible que ces mèches fragiles ne sont pas suffisamment hydratées !

Enfin, si vous avez des mèches colorées, vous risquez de vous retrouver avec une teinture délavée, car sans une bonne hydratation, les pigments peuvent s’estomper beaucoup plus rapidement.

Éviter la perte des cheveux s’ils ne sont pas assez hydratés

Vos cheveux sont l’un des éléments les plus importants sur votre tête. Ils vous donnent une identité et une personnalité, ainsi qu’un moyen de vous exprimer au monde. Ils peuvent être coiffés de nombreuses façons différentes, mais ils ont surtout besoin d’être hydratés pour que ces styles durent. Si vos cheveux ne reçoivent pas assez d’eau ou d’autres formes d’hydratation, ils finiront par se casser et tomber, ce qui pourrait provoquer des plaques de calvitie.

Mais que faire si une partie de vos cheveux est déjà sèche ? Si cette zone n’a pas d’huiles naturelles ou d’humidité, vous devez éviter tout contact avec elle jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau complètement hydratée ! Cela signifie qu’il faut brosser ou peigner par-dessus plutôt qu’à travers, même si cela peut être plus difficile pour certaines personnes aux cheveux épais ! Cela signifie également qu’il faut éviter les queues de cheval, les tresses, les bandeaux et autres coiffures où la zone sèche entrerait en contact avec autre chose. Vous pouvez trouver ces parties de chaque côté de la tête, devant les oreilles (où la plupart des gens mettent leurs mains lorsque leurs cheveux sont mouillés, ce qui enlève toute l’humidité qu’ils contiennent).

Nos conseils pour hydrater vos cheveux

Il existe de nombreuses façons de garder vos cheveux sains et hydratés, mais la chose la plus importante que vous pouvez faire est de commencer par comprendre pourquoi ils ont besoin d’hydratation.

Vos cheveux n’ont pas de glandes sébacées comme votre peau, donc s’ils ne reçoivent pas assez d’eau, ils commencent à se dessécher. Lorsque cela se produit, votre cuir chevelu est irrité et produit plus de sébum pour compenser le manque d’hydratation, ce qui rend les cheveux gras et plats sur le dessus, avec des mèches qui se cassent facilement près des pointes.

Il est facile de voir comment commence un cercle vicieux ! Pour éviter ce problème, essayez d’utiliser un shampooing ou un après-shampooing hydratant avec des huiles ajoutées qui aideront à retenir certains de ces lipides naturels dans vos cheveux. Si vous voulez quelque chose qui ne soit pas lourd ou gras, recherchez des produits contenant des humectants. Il s’agit d’ingrédients qui attirent l’humidité vers les cheveux secs, puis la retiennent jusqu’à ce que vous les laviez.

Les humidificateurs dans votre maison peuvent également aider à prévenir la sécheresse en réintroduisant de l’humidité dans l’air que vous respirez chaque jour. Essayez d’en placer un dans votre chambre ou salle de bain pour aider à prévenir la sécheresse pendant la nuit. Parfois, il suffit d’un peu d’humidité pour inverser le problème !

Une alimentation saine et la consommation de beaucoup de fruits et légumes donneront à vos cheveux les nutriments dont ils ont besoin pour rester humides et forts. Les aliments riches en oméga-3 sont particulièrement bons pour la santé des cheveux, car ils contribuent à les protéger des dommages. Ils aident également à réduire l’inflammation, qui peut entraîner davantage de cassures et rendre votre cuir chevelu encore plus gras.

Buvez plus d’eau ! Les cheveux sont constitués d’environ 85 % d’eau, donc en restant hydraté, vos cheveux resteront luxuriants à coup sûr. Ils permettent également à vos cheveux d’absorber plus facilement les nutriments dont ils ont besoin, afin qu’ils puissent conserver leur force.

Si vos cheveux sont toujours secs, essayez d’utiliser des masques ou des revitalisants profonds une fois par semaine. Quelques minutes sous la douche avec ces produits vous aideront à hydrater à la fois votre cuir chevelu et vos pointes pour les garder sains et forts.

Si vos pointes sont sèches et faibles, vous pouvez les renforcer en appliquant un peu de vaseline liquide, puis en enveloppant vos cheveux dans du film alimentaire avant de dormir. Cela contribuera à leur apporter l’humidité et les nutriments dont ils ont besoin pour rester sains et forts.

Traiter la chute des cheveux avec des huiles naturelles

De nombreuses personnes qui souffrent les personnes souffrant de perte de cheveux ne jurent que par les huiles naturelles pour les aider à faire repousser leurs cheveux, alors en voici quelques-unes que vous pourriez vouloir essayer.

  • L’huile de noix de coco est particulièrement efficace pour hydrater naturellement les cheveux et les renforcer à partir des racines, ce qui rend vos cheveux plus épais.
  • L’huile de romarin stimule la nouvelle croissance sur votre tête, en plus d’être un excellent antioxydant qui a des propriétés inflammatoires, qui peuvent aider à lutter contre la perte de cheveux.
  • L’huile de graines noires est un excellent hydratant et aide également à stimuler la croissance des cheveux.
  • L’huile de lavande est une herbe utilisée pour ses bienfaits médicinaux depuis l’Antiquité.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’essayer toutes ces huiles. Trouvez-en une ou deux qui fonctionnent le mieux pour votre type de cheveux et conservez-les dans votre réfrigérateur afin qu’elles soient bien fraîches lorsque vous les utilisez.

Comment savoir s’il est trop tard, et que faire ensuite ?

Si vous avez remarqué l’un des signes suivants, il est temps d’agir : mèches sèches et cassantes qui se brisent facilement, frisottis et mèches rebelles, manque de brillance et d’éclat. Et si vous remarquez ces signes combinés à d’autres problèmes comme des cheveux mous ou gras ou des problèmes comme les pellicules ou le psoriasis, alors il est vraiment temps de changer.

Quel genre de changement ?

La première chose à faire est de s’assurer que votre shampooing ne dessèche pas vos cheveux, ce qui pourrait être à l’origine de tous les effets secondaires que nous avons mentionnés précédemment. Essayez de changer de marque jusqu’à ce que vous trouviez celle qui les laisse propres, sans laisser de résidus qui bouchent les pores. Une fois que vous avez trouvé un shampooing qui fonctionne, l’étape suivante consiste à vous assurer que vous l’utilisez correctement. Plus important encore, ne lavez pas vos cheveux plus de deux ou trois fois par semaine. Un lavage excessif élimine les huiles naturelles qui aident à protéger et à hydrater les mèches, ce qui nous amène au point suivant.

L’après-shampooing

L’après-shampooing est le meilleur ami de tous lorsqu’il s’agit d’hydrater les cheveux, mais selon certains spécialistes, cela devrait être la dernière étape de d’un régime de soins capillaires. Séchez d’abord vos cheveux avec une serviette, puis appliquez l’après-shampooing en commençant par les pointes. La clé est de commencer par la partie la plus sèche et de remonter vers le haut.

Conclusion

La clé pour garder vos cheveux en bonne santé est de maintenir le bon équilibre d’hydratation. Les cheveux ont besoin d’eau pour rester en bonne santé, mais ils sont également déshydratés par les éléments et les produits capillaires. Les huiles naturelles font un excellent travail pour les aider à retenir l’humidité, ainsi que pour les renforcer de la racine à la pointe. Si vous remarquez que vos cheveux sont trop secs ou cassants, commencez par un shampooing adapté à votre type de cheveux et un après-shampooing appliqué. La dernière étape consiste à vous assurer que vous ne lavez pas vos cheveux trop souvent. Si tout échoue, il existe également d’excellents masques capillaires qui peuvent aider à donner à vos cheveux un coup de pouce rapide d’hydratation, que vous souhaitiez essayer ces méthodes à la maison ou vous rendre dans un salon.