Acide azélaïque : quels sont ses bienfaits ?

Avez-vous de l’acné ? Si oui, vous avez probablement entendu parler de l’acide azélaïque. Mais de quoi  s’agit-il et comment ce produit fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages et les risques liés à l’utilisation de ce médicament ? Cet article répondra à toutes vos questions sur ce traitement topique de l’acné et ses effets.

C’est quoi l’acide azélaïque?

Également connu sous le nom de crème d’acide azélaïque 20 %, c’est un composé chimique qui peut être utilisé pour traiter l’acné vulgaire inflammatoire légère à modérée du visage chez les personnes adultes et les jeunes adolescents à partir de 12 ans. Il a été constaté qu’il réduit le nombre de points noirs et de points blancs sur la peau, tout en aidant à avoir un effet qui soulage les rougeurs causées par l’inflammation autour des boutons individuels.

Ce produits agit en réduisant les niveaux d’une enzyme appelée tyrosine Elle est connue pour tuer les cellules de la peau qui tapissent les follicules où se trouvent les pores. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires, il réduit donc les effets de rougeurs et les gonflements lorsqu’il est appliqué localement

Le dermatologue peut vous prescrire ce traitement topique sous forme de crème ou de gel.

Pourquoi utiliser l’acide azélaïque ?

Tout d’abord, il agit en inhibant la croissance des cellules de la peau, qui font partie des causes de l’acné. C’est également un agent antibactérien, ce qui signifie qu’il aide à tuer toute bactérie qui pourrait être responsable de l’infection. L’acide azélaïque peut également aider à réguler votre production de sébum, qui est une huile naturelle produite par votre peau pour la maintenir hydratée. Cela signifie qu’il peut réduire l’accumulation de sébum sur votre peau qui, autrement, entraînerait l’obstruction des pores et des éruptions.

Enfin, l’acide azélaïque est excellent pour aider à lutter contre l’hyperpigmentation, car l’effet de ce produit inhibe la croissance de la mélanine, qui est responsable des taches sombres.

Comment utiliser l’acide azélaïque ?

C’est est un médicament utilisé pour traiter les affections cutanées inflammatoires, telles que la rosacée. Il s’est avéré être plus efficace lorsqu’il est appliqué par voie topique pendant plusieurs mois. Pour que le traitement soit efficace, il doit être appliqué une fois par jour sans interruption

Pour être le plus efficace, vous devez appliquer l’acide azélaïque avec un coton-tige sur le visage une fois par jour. Le meilleur moment pour le faire serait après avoir soigneusement lavé votre visage. Pour de meilleurs résultats, il est important de ne pas utiliser d’autres médicaments sur votre peau pendant le traitement. Si le traitement est arrêté, l’état inflammatoire de la peau reviendra.

Quelles précautions faut-il prendre lors de son usage ?

Bien que l’acide azélaïque ne soit pas connu pour être associé à des risques, il est tout de même important de contacter votre médecin avant de commencer à l’utiliser si vous avez des antécédents de problèmes de santé tels que le diabète, l’hépatite ou la porphyrie. Vous devez également éviter de vous exposer au soleil ou aux rayons UV lorsque vous appliquez ce médicament car la peau peut devenir plus sensible au soleil lorsqu’il est utilisé.

L’acide azélaïque peut également provoquer certains effets secondaires chez certaines personnes, comme des brûlures ou des picotements dans les zones où il a été appliqué. Ces symptômes ne doivent pas durer longtemps et s’atténuent une fois que votre corps s’est habitué à ce traitement.

Enfin, l’acide azélaïque n’a pas été approuvé pour être utilisé par les femmes enceintes, vous devez donc éviter d’utiliser ces produits si vous êtes en pleine grossesse. Cela pourrait provoquer des effets indésirables.

L’acide azélaïque : un allié pour le traitement de l’acné, de la rosacée ou de l’hyperpigmentation

L’acide azélaïque est l’ingrédient nécessaire pour les peaux sujettes à l’acné, à l’hyperpigmentation, ou la rosacée. Il a été démontré qu’il est plus efficace lorsqu’il est appliqué par voie topique pendant plusieurs mois. Pour de meilleurs résultats, il est important de ne pas utiliser d’autres médicaments sur votre peau pendant le traitement avec ce produit et si vous avez des antécédents de problèmes de santé tels que le diabète, l’hépatite ou la porphyrie. Assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer cette thérapie topique. Nous espérons que cet article vous a éclairé sur la façon dont ce produit peut aider à éliminer définitivement les cas d’acné difficiles sans effets secondaires.