Sommeil de votre enfant : Comment choisir le bon matelas pour son bien-être

Réussir à trouver le matelas qu’il faut pour son enfant n’est pas une tâche facile. Les parents le savent bien, car ses besoins ne sont pas identiques à ceux d’un adulte.

Pourtant, la rapidité de la croissance d’un enfant souligne la nécessité de bien sélectionner sa literie. Cette dernière pourra être exploitée jusqu’à l’adolescence, et surtout pour éviter des conséquences fâcheuses à l’âge adulte. Quels sont donc les critères d’achat d’un matelas d’enfant ?  

La taille

L’idéal serait de choisir un matelas haut de gamme lorsqu’il s’agit d’un enfant. Toutefois, l’âge doit également être un paramètre à prendre en compte pour ne pas se tromper. Il en est de même pour la taille, car un modèle de matelas ne conviendra pas à tous les enfants. Quels sont les besoins de ce jeune utilisateur ? Au fil de sa croissance, il sera nécessaire que le matelas soit assez grand pour dormir paisiblement et se retourner.

Sur le marché, vous pourriez alors choisir l’une des tailles suivantes :

  • 120 x 190 cm ;
  • 140 x 190 cm.

Certaines marques proposent aussi des matelas évolutifs, qui peuvent être utilisés par l’enfant sur une décennie. Vous n’avez donc pas besoin de penser à un renouvellement avant un long moment. Évidemment, un lit évolutif devra accompagner un matelas de ce type pour une meilleure efficacité. Cela vous permettra de faire d’importantes économies.

À lire également :  Comment éviter le coup de barre après avoir mangé le midi ?

La densité

Ce critère est en étroite relation avec le poids de l’enfant. En dessous d’une trentaine de kilos, optez pour une valeur comprise entre 25 et 40 kg/m3. Évidemment, tous les enfants n’ont pas un poids moyen de 30 kg. Comment choisir la densité du matelas au-delà de cette valeur ? Procédez alors comme suit :

  • Une densité minimale de 35 kg/m3 pour un poids compris entre 30 et 60 kg ;
  • Une densité de 40 kg/m3 pour un poids supérieur à 60 kg.

La technologie du matelas

Il est important pour un enfant que sa colonne vertébrale soit soutenue pendant le sommeil. Cela souligne alors l’importance de bien choisir la technologie du matelas. Voici un aperçu des différentes possibilités qui s’offrent aujourd’hui :

Le matelas en mousse

C’est le modèle le plus vendu par les marques, et qui convient à presque toutes les morphologies. Les mousses utilisées dans le processus de fabrication sont en :

  • Polyéther : pour bénéficier d’un confort standard ;
  • Polyuréthane haute résilience : pour une bonne durabilité et un confort plus accru.

Le matelas à ressorts ensachés

C’est également une version que vous n’aurez aucun mal à vous procurer dans le commerce pour votre enfant. Le confort lié est excellent, ce qui participe à une bonne qualité de sommeil. Ce type de matelas est également bien ventilé, ce qui accroit de façon significative sa durabilité.

Le matelas latex

C’est assurément le meilleur choix à faire, si votre enfant respire mal ou difficilement. Ce type de matelas est fabriqué selon un processus particulier qui permet d’optimiser son aération. Par ailleurs, la présence d’alvéoles facilite énormément l’entretien. Grâce au matelas en latex, votre enfant a peu de chances d’être dans un environnement propice au développement des acariens.

À lire également :  Entraînement de la force musculaire inspiratoire : tout savoir pour booster votre performance respiratoire

L’épaisseur

Pour que votre progéniture bénéficie d’un excellent confort avec son matelas, l’épaisseur de ce dernier doit être bien choisie. Une valeur comprise entre 16 et 20 cm est fortement recommandée. Évitez d’aller au-delà ou en dessous de cette fourchette, au risque de créer de l’inconfort chez l’enfant.

Le garnissage

Dans la mesure du possible, l’enfant doit essayer le matelas avant la validation de l’achat. Cela lui permettra d’apprécier le contact avec la matière, et donc l’accueil du matelas choisi. En fonction des fabricants, le garnissage peut être fait avec des matériaux naturels ou synthétiques. Dans le premier cas, les options les plus utilisées sont :

  • La laine ;
  • Le coton ;
  • La soie ;
  • La mousse.

Un matelas peut être garni différemment, surtout s’il possède deux faces dédiées à une saison spécifique. L’une sera donc conçue pour conserver la chaleur au cours de la période hivernale. Quant à l’autre, elle permettra à l’utilisateur de bénéficier d’un gain de fraicheur au cours de l’été.

La fermeté

Le mieux serait d’éviter un matelas trop souple, surtout s’il doit être utilisé par un enfant. Les différentes parties du corps risquent de ne pas bénéficier du soutien dont elles ont besoin. Un enfoncement pourrait se produire, ce qui aura des conséquences sur le long terme. Par ailleurs, évitez également un matelas trop ferme. L’idéal serait de choisir un couchage qui se situe dans le juste milieu pour bénéficier d’un confort d’utilisation.

Découvrez nos articles bien-être