Ce que vous devez savoir avant d’enlever des ongles en gel

Les ongles en gel sont désormais de plus en plus populaires. Ils s’appliquent comme les acryliques, mais ils peuvent être limés pour être retirés après deux semaines de port. Cependant, il est parfois nécessaire de les retirer plus tôt que cela. Voici donc quelques conseils pour retirer efficacement vos ongles en gel sans endommager vos ongles naturels !

Qu’est-ce que les ongles en gel ?

Les ongles en gel sont des ongles artificiels, qui sont appliqués sur l’ongle naturel. Le vernis gel est le type le plus populaire de vernis à ongles en gel et il est appliqué sur une couche de base, qui est ensuite durcie sous des lampes UV ou LED. Le résultat est une manucure brillante qui peut durer jusqu’à deux semaines sans s’écailler ou se décoller.

Les ongles en gel existent sous une forme ou une autre depuis les années 1950, lorsqu’ils ont été créés à la main dans les salons de beauté. Mais de nos jours, de nombreuses personnes choisissent de les faire faire à la maison parce qu’elles veulent économiser de l’argent et le temps passé à faire des allers-retours entre les salons.

Les ongles en gel : de plus en plus populaires depuis plusieurs années

Les ongles en gel deviennent de plus en plus populaires pour de nombreuses raisons. La plus évidente est qu’ils durent beaucoup plus longtemps que le vernis ordinaire, souvent deux à trois semaines, voire un mois, sans s’écailler ni se décoller. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de vous faire refaire les ongles tous les deux jours comme avec un vernis à ongles traditionnel.

À lire également :  Comment trouver le fond de teint qui vous convient ?

Le gel dure également plus longtemps, car il est scellé sous une lampe UV qui le sèche très rapidement, ce qui le rend suffisamment résistant pour supporter tous les dommages causés par l’usure quotidienne. Et ils sont toujours aussi brillants ! Ils sont parfaits pour les personnes qui sont constamment en mouvement, mais qui veulent que leur manucure soit impeccable à tout moment. Les ongles en gel sont également parfaits si vous travaillez dans les secteurs de la santé et de l’alimentation, par exemple, il est interdit de porter du vernis à ongles traditionnel.

Comment retirer les ongles en gel sans endommager vos ongles naturels ?

Lorsque vous souhaitez retirer des ongles en gel, vous devez d’abord savoir certaines choses. Le vernis à ongles en gel est composé de trois éléments : la couche de base, la couche de couleur et la couche de finition. Les couches de couleur sont généralement pigmentées avec des colorants ou des pigments (organiques ou inorganiques). Ces produits peuvent contenir des substances chimiques telles que :

  • La nitrocellulose, que l’on trouve dans le celluloïd.
  • Le benzène, que l’on retrouve évidement dans l’essence.
  • Le formaldéhyde, qui est utilisé comme liquide d’embaumement.
  • L’acétone, que l’on trouve dans les diluants pour peinture et les dissolvants pour vernis à ongles.
  • Le méthacrylate de méthyle, qui a été développé à l’origine comme alternative à l’acrylique, mais dont l’utilisation sur les ongles a depuis été interdite, car il contient du plomb.
  • Le méthacrylate d’éthyle, le toluène, que l’on trouve dans les vernis à ongles.

Les pigments inorganiques sont généralement composés de dioxyde de titane, d’oxyde de zinc ou d’oxydes de fer, ainsi que d’autres métaux lourds. Les colorants organiques peuvent être fabriqués à partir de goudron de houille, d’acide carminique la caromitine, la plumbagine, l’anthraquinone et d’autres produits chimiques. Ces produits peuvent être toxiques pour vos ongles !

À lire également :  La pose de faux cils, la nouvelle habitude des françaises

Les étapes à suivre pour retirer les ongles en gel

  1. Limez le gel qui se trouve sur vos ongles naturels (attention à ne pas limer vos ongles naturels).
  2. Imbibez des boules de coton de dissolvant pour vernis à ongles à l’acétone.
  3. Placez une boule de coton sur chaque doigt et faites-la descendre autour de la cuticule.
  4. Prenez du papier d’aluminium, enroulez-le autour des doigts en le serrant bien (comme si vous alliez vous administrer une perfusion).
  5. Laissez le papier d’aluminium reposer sur vos doigts pendant 30 minutes.
  6. Après 30 minutes, retirez le papier d’aluminium et les boules de coton de vos doigts, puis prenez un repousse-cuticules pour repousser vos cuticules (soyez très doux pour ne pas endommager ou casser vos ongles naturels).
  7. Utilisez une lime à ongles pour limer le gel qui se trouve sur vos ongles naturels (faites attention à ne pas limer vos ongles naturels).

Les soins complémentaires à apporter à vos ongles naturels après le retrait de vos ongles en gel

Lorsque vous retirez vos ongles en gel, vous devez prendre quelques précautions supplémentaires pour vous assurer que vos ongles naturels sont sains et robustes.

Tout d’abord, veillez à utiliser un bon dissolvant spécialement conçu pour les ongles en gel. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs ou des produits à base d’acétone, car ils peuvent endommager vos ongles.

Ensuite, veillez à hydrater vos ongles régulièrement. Cela les aidera à rester sains et forts.

Enfin, soyez doux avec vos ongles lorsque vous effectuez des tâches quotidiennes. N’utilisez pas vos ongles comme des outils, et évitez de gratter ou de racler quoi que ce soit avec eux.

À lire également :  5 marques de rouge à lèvres les plus vendues

Conclusion

Le retrait des ongles en gel peut être un processus délicat, mais cela en vaut la peine pour avoir des ongles sains. Dans cet article, nous vous avons expliqué les étapes à suivre pour retirer les ongles en gel de manière sûre et efficace. Nous vous donnerons également quelques conseils pour garder vos ongles en bonne santé après avoir retiré le vernis en gel. Que vous soyez prêt à retirer vos ongles en gel ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus à leur sujet, nous espérons que cette lecture fut instructive pour vous !

Découvrez nos articles