Notre corps possède toutes sortes de tissus, de pigmentations et de tons qui créent un ton de peau cohérent et unique pour chacun d’entre nous.
Cependant, il existe des individus dont les aisselles ont tendance à paraître plus foncées que le reste du corps. Le blanchiment des aisselles est un traitement populaire de nos jours.
Pourquoi les aisselles foncent-elles ?
Cette affection cutanée est médicalement connue sous le nom d’acanthosis nigricans (AN). Il s’agit d’une affection qui provoque l’épaississement et l’assombrissement de la peau dans des zones spécifiques du corps qui présentent plus de plis. Parmi ces zones, on peut citer les dessous de bras et d’autres zones articulaires. Bien qu’un teint de peau plus foncé ne soit pas scientifiquement ou médicalement connu pour poser des problèmes de santé potentiels, il s’agit d’un problème esthétique que de nombreuses personnes peuvent souhaiter corriger.
L’acanthosis nigricans est beaucoup plus fréquent chez les personnes ayant une pigmentation de peau plus foncée. La prévalence chez les Blancs est inférieure à 1 %.
Ces zones peuvent aussi occasionnellement provoquer des démangeaisons incessantes ou émettre des odeurs nauséabondes, ce qui peut entraîner une frustration, voire une perte d’estime de soi chez les personnes concernées. Bien que tout individu puisse contracter l’AN, il s’agit toujours d’une affection cutanée influencée par d’autres facteurs tels que la génétique. Ces facteurs externes peuvent rendre certains individus plus susceptibles d’avoir une pigmentation plus foncée sous les bras.
Les personnes ayant un teint plus foncé ou des parents atteints d’AN sont plus susceptibles de développer elles-mêmes l’AN. En outre, les personnes souffrant d’obésité, d’affections liées à la résistance à l’insuline et de troubles hormonaux sont plus susceptibles de développer l’AN et d’avoir une peau plus foncée sous les bras.
1. Remèdes maison pour blanchir et éclaircir la peau
Sans exfoliation régulière et sans contrôle d’hygiène, nos aisselles accumulent davantage de débris, de sueur et de bactéries, ce qui peut contribuer à renforcer les mauvaises odeurs déjà exacerbées par l’AN. Ces facteurs entravent également le processus d’éclaircissement de la peau autour des aisselles.
Avant de tester les remèdes maison liés à l’éclaircissement de la peau, les personnes peuvent utiliser un rasoir propre et bien aiguisé pour raser leurs aisselles. Pour assurer une hydratation maximale et éviter de dessécher la peau, il est crucial d’utiliser un savon sans parfum pour nettoyer les aisselles avant et après le rasage.
Après le rasage, les options d’exfoliation telles que le brossage à sec ou même l’utilisation d’un exfoliant chimique aident à préparer la peau à l’éclaircissement. Le brossage à sec des aisselles nécessite une brosse à poils doux, qui favorise également une bonne circulation sanguine. Un exfoliant chimique contenant des ingrédients AHA/BHA aide les aisselles à se débarrasser des cellules mortes et certains ont même des effets éclaircissants.
Il existe également une grande variété de gommages naturels qui ont prouvé leur efficacité pour éclaircir la peau, en particulier sous les bras.
Gommage au curcuma
Selon les dermatologues et les recherches des experts, le curcuma est un ingrédient qui possède des agents blanchissants naturels qui éclaircissent rapidement les aisselles. [2] Dans le gommage au curcuma, l’inclusion de miel aide également à équilibrer l’humidité retenue par les aisselles.
Gommage à la poudre à pâte et au vinaigre de cidre de pomme
La poudre à pâte et le vinaigre de cidre de pomme sont des ingrédients que de nombreux gourous des soins de la peau connaissent bien. Bien que certains puissent les trouver trop forts en raison de leurs qualités acides, il a été prouvé que lorsqu’ils sont combinés ensemble, ils produisent un sel organique qui agit comme un exfoliant naturel.
Pomme de terre
Il a également été prouvé que d’autres ingrédients, comme la pomme de terre, possèdent des ingrédients de blanchiment naturels. La pomme de terre est également riche en vitamine C et aide à dégager les pores obstrués qui abritent des cellules mortes, des bactéries et des débris de polluants externes.
Sucre
Le sucre blanc et le sucre brun se sont également avérés être l’un des meilleurs exfoliants. Une utilisation régulière de ces ingrédients peut traiter le bronzage et les pores obstrués.
Si les remèdes maison sont relativement moins chers que d’investir dans des traitements de type clinique, les résultats sont souvent à court terme et peuvent s’avérer infructueux s’ils sont effectués de manière incorrecte ou incohérente. En fin de compte, tout dépend de vos objectifs esthétiques et les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.
2. Les traitements au laser
Les traitements au laser sont l’un des moyens les plus efficaces de se débarrasser des aisselles foncées. La lumière du laser cible la mélanine de la peau et la décompose, rendant la peau plus claire. Il existe différents types de lasers pouvant être utilisés à cette fin. Il est donc important de consulter un dermatologue ou un esthéticien pour savoir lequel convient le mieux à votre type de peau.
Les traitements au laser peuvent être coûteux, mais ils sont généralement couverts par les assurances s’ils sont considérés comme médicalement nécessaires. Ils peuvent également être effectués en plusieurs séances, ce qui vous évite d’avoir à les payer tous en une seule fois.
3. Crèmes éclaircissantes pour la peau
Les crèmes éclaircissantes sont une autre option populaire pour obtenir des aisselles plus lumineuses. Les crèmes éclaircissantes contiennent généralement un cocktail d’ingrédients qui peuvent aider à éclaircir la peau. Le principal ingrédient de la plupart des crèmes éclaircissantes est l’hydroquinone, un agent éclaircissant qui aide à décomposer la mélanine dans la peau. Cependant, l’utilisation à long terme de l’hydroquinone a été liée à l’ochronose, une condition dans laquelle la peau s’épaissit et se décolore. Il est donc important de consulter un dermatologue agréé avant d’utiliser un type de crème éclaircissante sur vos aisselles.
Il existe également divers autres ingrédients naturels présents dans les crèmes blanchissantes ou éclaircissantes l’acide kojique, l’extrait de busserole, l’extrait de réglisse et la vitamine C. Tous ces ingrédients peuvent aider à éclaircir le teint sans risque de développer une ochronose.