Votre corps produit de nouvelles cellules cutanées en permanence, jour et nuit, et peut se débarrasser de jusqu’à 50 000 cellules mortes par minute.
L’élimination des cellules mortes est un processus important qui permet à la peau de se renouveler, mais parfois, elle ne se fait pas complètement, ce qui entraîne des pores obstrués, des plaques sèches et d’autres problèmes de peau. C’est là que vous pouvez contribuer à aider le processus d’élimination des cellules mortes, en effectuant une exfoliation régulière, en fonction de ce qui convient à votre peau.
À quelle fréquence devez-vous exfolier votre peau ?
L’exfoliation est un processus simple qui consiste à éliminer les cellules mortes de la surface de votre peau en frottant doucement votre nettoyant pour le visage ou votre gommage pour le visage qui contient de minuscules particules semblables à du sable sur votre peau. L’objectif de l’exfoliation est de restaurer une peau douce et saine en utilisant des mouvements et des produits doux. Le mot-clé ici est “doux”, si vous obtenez des rougeurs et des irritations, cela signifie certainement que vous exfoliez trop votre peau. En général, l’exfoliation peut être effectuée deux fois par semaine pour ceux qui ont une peau normale. Mais cela peut être trop pour les peaux délicates ou sensibles, qui risquent de s’irriter au lieu de profiter pleinement des bienfaits de la peau. En revanche, si votre peau est grasse, une exfoliation plus de deux fois par semaine est acceptable pour faire face à un taux élevé d’accumulation de cellules mortes.
Parfois, l’exfoliation manuelle n’est pas satisfaisante. Vous obtenez toujours des pores obstrués et un aspect terne malgré l’utilisation des meilleurs produits du marché. Mais la route vers une meilleure peau n’est pas encore au point mort. La microdermabrasion peut vous aider à obtenir une apparence plus fraîche du visage en éliminant efficacement les cellules mortes de la peau.
Tout sur la microdermabrasion et ses avantages
En bref, la microdermabrasion est un processus non invasif de resurfaçage de la peau qui agit sur la couche supérieure de votre peau. Après un nettoyage complet, une baguette à pointe de diamant commence à balayer lentement la zone de votre visage : joues, nez, menton et front. Le processus fonctionne comme un papier de verre frotté sur tout votre visage, mais c’est une expérience indolore. Il aide à éliminer les cellules mortes de votre peau et permet d’optimiser le renouvellement de la peau. La prochaine chose que vous savez, c’est que vos pores ne sont plus obstrués par la saleté, que l’aspect terne a disparu et qu’une nouvelle couche de peau plus fraîche et plus lisse est révélée.
Bien que la microdermabrasion n’offre pas de résultats spectaculaires, certains changements sont perceptibles au fil du temps, par exemple, l’augmentation de la production de collagène, un teint plus uniforme ainsi que la réduction des ridules. L’ensemble du traitement dure environ 30 minutes. Un certain gonflement et des rougeurs peuvent apparaître, mais ils disparaîtront en quelques heures. Votre peau peut être squameuse et sèche pendant quelques jours après le traitement, mais vous pouvez facilement y remédier en appliquant une crème hydratante supplémentaire.
En quoi la microdermabrasion est-elle différente des autres traitements similaires ?
En quoi la microdermabrasion est-elle différente de la dermabrasion ou des peelings chimiques alors que ces 3 traitements peuvent tous améliorer efficacement le teint, la texture et la clarté de la peau ? La réponse à cette question est que la microdermabrasion se concentre sur l’élimination de la couche superficielle de cellules mortes de la peau au lieu de toute la couche supérieure de votre peau, ce qui garantit un traitement vraiment non invasif avec des avantages maximums.
Microdermabrasion avant et après
Bien que les résultats de la microdermabrasion ne soient pas aussi radicaux que ceux d’autres traitements de resurfaçage tels que la dermabrasion ou les peelings chimiques, vous constaterez néanmoins une différence significative dans l’apparence de votre peau. Après un seul traitement, votre peau sera plus douce, plus lisse et plus lumineuse. Les meilleurs résultats sont généralement obtenus après une série de traitements, généralement 6 à 12 séances espacées d’environ 2 semaines.
Combien coûte la microdermabrasion ?
Le coût moyen de la microdermabrasion est de 170€. Ce coût moyen n’est qu’une partie du prix total, il ne comprend pas les autres dépenses connexes. Vous pouvez consulter le l’institut de votre chirurgien plasticien pour déterminer votre tarif final.
Les prix peuvent être basés sur l’expertise et les qualifications de la personne qui effectue le traitement, le type de procédure de microdermabrasion effectuée, le temps et les efforts nécessaires à la procédure et la situation géographique du cabinet.
Pensez à demander à votre chirurgien tous les coûts liés à votre traitement de microdermabrasion. De nombreux chirurgiens plasticiens proposent des plans de financement aux patients, alors n’hésitez pas à vous renseigner.
Lorsque vous choisissez un chirurgien plasticien certifié dans votre région pour une microdermabrasion, n’oubliez pas que l’expérience du chirurgien et votre confort avec lui sont tout aussi importants que le coût final de l’opération.
Qu’est-ce qui affecte le coût de la microdermabrasion ?
Les facteurs qui influencent le prix de la microdermabrasion sont les suivants :
1. Les références et le niveau d’expertise de votre prestataire.
Les traitements de microdermabrasion n’étant pas une procédure invasive, ils peuvent être effectués par des esthéticiennes, des infirmières, des dermatologues ou d’autres médecins (bien que chaque État ait ses propres lois à ce sujet, faites donc quelques recherches avant de réserver).
Les traitements de microdermabrasion coûtent généralement moins cher lorsqu’ils sont effectués par une esthéticienne que lorsque vous êtes traité par un dermatologue certifié.
2. L’emplacement du cabinet de votre prestataire.
Les prestataires situés dans des zones où le coût de la vie est plus élevé, comme les grandes métropoles (pensez à New York et à Los Angeles), facturent souvent leurs traitements plus cher, ce qui se traduit par des coûts de microdermabrasion plus élevés.
Un autre aspect à prendre en compte est la demande de traitements de microdermabrasion dans votre région, ainsi que le nombre de prestataires proposant le traitement. S’il n’y a qu’un seul prestataire de microdermabrasion dans votre région et qu’il ne s’agit pas d’une procédure particulièrement populaire, vous risquez de dépenser plus.
Toutefois, les prestataires des régions où la concurrence est forte peuvent proposer des réductions pour attirer les patients.
3. Offres spéciales et remises.
Comme pour la plupart des traitements de resurfaçage de la peau, il est recommandé de réserver les traitements faciaux de microdermabrasion pendant l’automne et l’hiver, lorsque l’exposition fréquente au soleil est moins probable. C’est aussi la saison où les gens essaient de se débarrasser des dommages causés par le soleil. De nombreux prestataires proposent des offres sur la microdermabrasion et d’autres traitements de la peau à cette période de l’année.
Les traitements de microdermabrasion apparaissent également sur les sites web de réduction. Bien qu’il y ait beaucoup de prestataires qualifiés sur ces sites, vous y trouverez également des praticiens moins réputés. Faites vos recherches avant de vous lancer dans une affaire. Même si le coût de votre microdermabrasion sera moins élevé, vous pourriez avoir à payer pour corriger les dommages causés par un prestataire non qualifié.
4. Le type de procédure de microdermabrasion pratiquée.
Il existe deux types de microdermabrasion : la microdermabrasion au cristal et la microdermabrasion au diamant.
La microdermabrasion aux cristaux est la forme originale de ce traitement de resurfaçage de la peau. Elle consiste à projeter sur la couche supérieure de la surface de la peau de fins cristaux ultra-durs (qui sont généralement du sel, du bicarbonate de soude ou de l’oxyde de magnésium).
La microdermabrasion au diamant, une forme plus récente de cette technologie, utilise une pièce à main dotée d’une fine pointe de diamant (un peu comme une lime à ongles de qualité) pour éliminer les cellules mortes de la peau en les aspirant.
Bien que l’on puisse s’attendre à ce que la microdermabrasion au diamant soit plus coûteuse en raison de l’inclusion de diamants et du fait qu’il s’agit d’une technologie plus récente, l’inverse est vrai : le remplacement des cristaux peut coûter cher au fournisseur, et cette méthode est donc généralement plus chère.
Conseil : Un type populaire de microdermabrasion du visage est le DiamondGlow, qui combine l'exfoliation avec l'extraction et l'infusion d'un mélange personnalisé de sérums pour le visage. Ce traitement coûte en moyenne 200 € et les clients lui accordent une note exceptionnellement élevée.
5. Le nombre de séances de microdermabrasion que vous réservez.
Les traitements non invasifs de rajeunissement de la peau comme la microdermabrasion sont moins puissants que les traitements comme les peelings chimiques profonds ou les lasers ablatifs, qui sont généralement des traitements “une fois et une fois”.
Le nombre de séances de traitement dont vous aurez besoin sera déterminé par votre prestataire et la gravité de vos problèmes, mais c’est un point à aborder lors de votre consultation. Même si le coût de la microdermabrasion par séance est acceptable pour vous, un forfait complet de séances peut vous sembler trop cher, à moins qu’il ne soit assorti d’une remise.
6. La taille de la zone de traitement.
Alors que de nombreuses personnes choisissent de traiter leur visage par microdermabrasion, vous pourriez traiter d’autres zones du corps, notamment le cou, la poitrine et le ventre (et même des zones plus étendues pour le traitement des vergetures). La microdermabrasion faciale coûte moins cher que le traitement de surfaces plus importantes.