Quels sont les ciseaux à cheveux qui vous conviennent le mieux ?

Quel que soit le nom que vous leur donnez, les ciseaux à cheveux, les ciseaux à barbe, ou même les ciseaux de coiffure professionnels, ils sont l’un des outils les plus importants dont vous avez besoin dans un salon de coiffure. Vous pouvez également choisir parmi une grande variété de couleurs et de motifs !

Maintenant pour les coiffeurs ou barbiers débutants, il peut être difficile de faire la différence entre des ciseaux et de comprendre pourquoi il y a tant de choix. Il y a des lames convexes et des poignées décalées, mais comment savoir lequel est le meilleur pour vous ?

Parmi les marques populaires de ciseaux Premium, on peut trouver :

  • Ciseaux Takai
  • Ciseaux Jaguar
  • Ciseaux Joewell
  • Ciseaux Tondeo
  • Ciseaux Dune

Nous pensons qu’il vaut la peine de payer un peu plus pour avoir le meilleur équipement pour une coupe de cheveux professionnelle. Ils se déclinent généralement en plusieurs tailles (allant de 3 à 8,5 pouces), poignées (y compris les ciseaux droits, classiques et décalés), repose-doigts (fixes et amovibles), vis de tension (réglable au doigt, plate ou fendue) et il y a même le choix entre des ciseaux pour gauchers et des ciseaux pour droitiers.

Dans cet article, nous allons parler des différents critères que vous devez prendre en compte lors de l’achat de ciseaux de coiffure.

Tailles

Une façon de savoir quelle taille de ciseau, vous devriez avoir est de mesurer la longueur de la lame contre votre doigt moyen et la longueur totale des ciseaux contre la paume de votre main. Si vous achetez chez un détaillant en ligne et que vous ne pouvez pas aller essayer les ciseaux directement, la meilleure option serait de mesurer votre majeur avec un mètre ruban et de voir combien de pouces mesure votre majeur.

À lire également :  Hydratation des cheveux : tous nos conseils

Certaines personnes décident que même si elles devraient avoir une certaine taille de ciseaux, elles finissent par prendre une taille supérieure. Le guide des tailles n’est qu’une recommandation pour un confort optimal.

poignées

Il y a 4 formes de ciseaux qui se caractérisent par des poignées ergonomiques différentes.

  • Dans la paire de ciseaux classique, les lames supérieure et inférieure sont identiques.
  • La forme droite est similaire à la paire de ciseaux classique, mais elle se caractérise par une proportion optimale entre la lame et le manche, ce qui permet d’avoir plus de levier.
  • Les ciseaux semi-offset (poignée semi-offset) existent en plusieurs versions. La position angulaire de la poignée ou la lame du pouce raccourcie permettent une manipulation plus naturelle et confortable.
  • La position ergonomique des ciseaux du manche semi-décalé permet de soulager le poignet, le bras et l’épaule.
coupe de cheveux courts salon de coiffure
Coupe de cheveux courts dans un salon de coiffure

Repose-doigts

Le repose-doigts fixe est celui qui ne peut être enlevé ou détaché et ils ne peuvent être enlevés que si on les coupe. Ils ont plus de forme que les autres parce qu’ils sont fixés, donc ils prennent la forme de votre main et des ciseaux.

Le modèle amovible est bon parce qu’il peut être enlevé à la main ou avec un tournevis chaque fois que vous le voulez. Cela signifie que vous pouvez changer le repose-doigts si vous le trouvez inconfortable ou que vous pouvez vous en débarrasser complètement. C’est une bonne chose, car certaines personnes aiment choisir si elles veulent ou non un repose-doigts amovible, mais ne veulent pas acheter une paire de ciseaux sans celui-ci et une autre avec un repose-doigts, donc en ayant un repose-doigts amovible, elles peuvent choisir quand elles le veulent.

À lire également :  Avoir un effet brillant sur vos cheveux grâce à l’eau de riz

La lame

La lame droite permet de tenir plus facilement les cheveux pour les couper tout en les faisant glisser. La quantité de cheveux qui glissent dans les ciseaux est plus petite, mais la prise est plus facile. La lame droite est l’un des types de lames les plus courants et la plupart des gens se procureront des lames droites avant d’essayer les lames convexes. Les lames micro-dentées sont dotées de fines rainures qui permettent de mieux saisir les cheveux pendant la coupe. Cela réduit également l’usure de la lame, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui utilisent leurs ciseaux quotidiennement. De nos jours, la plupart des ciseaux sont équipés de micro-dents sur un côté de la lame.

Les ciseaux à effiler sont utilisés pour éclaircir les cheveux après une coupe. Tous les coiffeurs disposent d’une paire de ciseaux normaux et de ciseaux à effiler. Cela permet à la coupe de se fondre dans le reste de la chevelure plutôt que de laisser une coupe droite à l’extrémité de vos cheveux.

C’est un bon moyen de faire en sorte que la coupe se fonde dans le reste de la chevelure plutôt que de laisser une coupe droite à l’extrémité de vos cheveux. Cela permet également d’éviter que les extrémités de vos cheveux ne paraissent trop clairsemées.

Combien de fois devrais-je aiguiser mes ciseaux ?

Il est important de maintenir un bon affûtage de vos ciseaux pour coiffeurs, quand ils deviennent ternes, ils peuvent tirer les cheveux au lieu de les couper, ce qui signifie que vous allez donner une coupe inégale qui pourrait devenir plus d’un problème. Le meilleur conseil pour aiguiser les ciseaux est de les faire chaque année, et de les faire aiguiser par un professionnel spécialisé dans les lames convexes. Vous devez également entretenir vos ciseaux en les nettoyant et en les huilant régulièrement, et en vous assurant que la tension est correcte.

À lire également :  Comment protéger vos cheveux pendant l’hiver ?