Méditation : et si vous vous y mettiez dès aujourd’hui !

Après des mois, voire des années de procrastination, cette année pourrait vous offrir de nouvelles perspectives comme la pratique de la méditation. Ignorez-vous toujours l’intérêt de vous y mettre ?

Dans ce cas, le contenu de ce billet devrait vous convaincre de franchir le cap. Vous l’ignorez certainement, mais la méditation vous sera assez bénéfique sur le plan physique et sur le plan mental. Toutefois, il faudra faire l’expérience et en témoigner soi-même. En attendant que vous vous y mettiez, découvrez les bénéfices qu’elle vous apportera. C’est parti !

La méditation réduit considérablement le stress 

Normalement, chaque matin, avant de descendre de votre lit, vous devez faire une méditation sur la pensée positive. Cela vous déstresse et vous permet d’avoir assez d’énergie pour affronter la nouvelle journée. Pour certaines personnes, le sommeil se trouve être une échappatoire pour ne plus ressentir certaines émotions. 

Mais, après un certain nombre d’heures, vous allez vous réveiller. Et le monde n’aurait pas changé. Et vos émotions n’auraient pas disparu. La meilleure solution est de les affronter. Il ne sert à rien de les fuir. Ainsi, au réveil, au lieu de laisser le stress, l’anxiété et les émotions négatives vous assaillir, vous devez vous mettre à la méditation. Elle est connue pour sa contribution à la réduction du stress. 

Vous pouvez vous mettre à méditer sur des mantras qui vous permettent de lâcher-prise de ne pas penser à différentes choses à la fois et de vivre réellement l’instant présent. En effet, on ne sait pas toujours de quoi demain sera fait. 

À lire également :  Huile de pépin de courge : définition, propriétés, utilisations

Votre stress vient-il d’une perte que vous avez subie ? Il y a une phrase de Nelson Mandela qui ne doit pas cesser de résonner dans votre tête : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Répétez-vous cela chaque matin et vous aborderez la nouvelle journée avec joie. Vous aurez à nouveau la joie de vivre. Et cela tombe bien, car vos enfants et votre entourage en ont besoin. Si vous êtes tout le temps stressé, vous ne leur rendez aucun service, à vous non plus. 

Pour mieux dormir 

Méditer permet aussi de bien dormir. Vous savez, si vous ne dormez pas suffisamment, il vous serait impossible de donner le meilleur de vous-même. Vous serez souvent sur les nerfs et vous vous emporterez pour des choses insignifiantes. 

Cela peut vous coûter votre boulot. En effet, aucun patron ne voudrait continuer avec un tel employé. Tout peut aussi basculer dans votre foyer. Quelles que soient les situations que vous traversez ou la montagne de choses que vous avez à réaliser, dormez. Et la méditation vous aidera énormément dans ce sens. Faites-le avant de vous coucher et vous témoignerez de ses bienfaits. 

En réalité, elle vous permet de vous débarrasser des tensions accumulées. Vous serez plus détendu. Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’elle est une activité de bien-être. À votre réveil, mettez-vous-y encore et vous allez davantage aimer votre existence. 

Réduire les troubles cardio-vasculaires 

Comme mentionné à l’entame de ce billet, la méditation ne fera pas uniquement du bien à votre mental. Elle entretient aussi votre corps. N’oubliez surtout pas que le stress et le manque de sommeil sont souvent à la base des maladies du cœur. Ils augmentent la pression artérielle. 

À lire également :  Lifting colombien : Une tendance qui vaut la peine d’être essayé ou faut-il complètement l’éviter ?

Or, en pratiquant la méditation, votre corps va se détendre. Cette détente permet à la pression artérielle de retrouver son niveau normal et d’y rester. Ainsi, vous risquez moins d’avoir une maladie cardio-vasculaire lorsque vous faites de la méditation. Vous vivrez donc plus longtemps et vous ne dépendrez pas des médicaments ou calmants pour survivre. Une bonne nouvelle, vous ne trouvez pas ?

Pour être mieux concentré 

C’est le lieu de notifier que la méditation est aussi bénéfique pour votre cerveau. Elle le rend plus efficace. Il existe aujourd’hui de nombreuses études qui ont démontré qu’en vous donnant à la méditation, vous permettez à votre cerveau de produire plus de matière grise. Ainsi, vous êtes plus concentré pour exécuter vos tâches journalières. Vous l’aurez compris, elle améliore la concentration. Une raison de plus de la pratiquer. 

Pour être plus créatif 

En méditant, il vous sera plus facile de laisser libre cours à votre créativité. Elle vous aide à mettre de l’ordre dans vos pensées, à clarifier votre esprit, etc. Vous devenez par la même occasion plus réceptif et plus ouvert. Cela vous permet de mieux réfléchir et d’être plus créatif. Autrement dit, méditer permet de trouver l’inspiration qu’il vous faut pour repousser vos limites. Vous avez maintenant plus d’une raison de faire de la méditation. 

Découvrez nos articles bien-être