Une encre qui a mal vieilli, un amour que vous voulez oublier, un mauvais souvenir du passé… Une multitude de raisons peuvent vous pousser à vous débarrasser d’un tatouage.
Les dermatologues utilisent souvent le laser pour faire disparaître un tatouage, mais ce n’est pas la seule option. Dans cet article, vous allez voir qu’il existe aussi d’autres solutions pour le camoufler et le rendre plus attrayant.
Faites recouvrir votre ancien tatouage par un nouveau motif
Normalement, un tatouage est censé rester à jamais graver sur votre peau. Malheureusement, il peut arriver que le motif qui vous a fait craquer avant ne vous plaise plus ou vous rappelle de mauvais souvenirs (le prénom d’un ex par exemple). Il devient alors indispensable de vous en débarrasser. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas nécessairement besoin de passer par la dermabrasion pour le faire disparaître. Vous pouvez avoir recours à la technique du cover-up pour le recouvrir avec un autre motif. Cette méthode est très courante, car elle est moins chère.
Pour pouvoir recouvrir votre ancien tatouage, le nouveau motif doit impérativement être plus grand que celui-ci. C’est la condition sine qua non pour réussir le cover-up. Vous devez donc choisir un motif plein ou quasiment plein. Demandez l’avis de l’artiste pour savoir si votre projet est réalisable ou non. De plus, l’encre utilisée pour le nouveau tatouage doit être plus pigmentée et plus foncée afin qu’elle puisse parfaitement cacher l’ancien.
La plupart des tatoueurs utilisent la technique du cover-up. Elle se fait de la même façon qu’un tatouage classique. La seule différence, c’est que l’encre est insérée plus profondément dans la peau. En effet, il ne faut pas que l’encre du nouveau tatouage et de l’ancien se mélangent.
Les tatoueurs de Tarawa à Roanne utilisent la technique du cover-up pour recouvrir un ancien tatouage.
Le rafraîchissement pour un tatouage qui a mal vieilli
Avec le temps, les tatouages peuvent prendre de l’âge. Les dessins s’estompent peu à peu et le remplissage devient moins foncé. Ils ne ressemblent alors plus à grand-chose et perdent de leur beauté. C’est surtout le cas des signes asiatiques, des petits symboles, des lettres, des mots et des phrases longues. Selon les tatoueurs, la mauvaise qualité de l’encre est la principale cause de cette dégradation. Les tatouages au niveau des doigts et des mains connaissent aussi le même problème, car ils sont sujets aux frottements.
Si votre tatouage a mal vieilli, pensez à vous rendre chez votre tatoueur pour raviver ses couleurs. Celui-ci réinjectera de l’encre sur les parties du tatouage qui se sont atténuées. Le motif sera alors plus visible et retrouvera son éclat d’avant.
La solution du laser pour éliminer votre tatouage
La technique du laser reste la solution la plus efficace pour enlever votre tatouage. Très répandue, cette intervention consiste à envoyer des impulsions d’énergie (lumière laser) sur la zone tatouée de la peau, afin d’absorber les particules d’encre (pigments) qui constituent le tatouage. Les dermatologues proposent différents types de laser pour effacer un tatouage, mais le laser Picoseconde est le plus recommandé. Celui-ci permet, en effet, de retirer les dessins sans laisser de traces ni de cicatrices.