Positiver dans les moments difficiles

Dans les moments de crise, le stress, l’angoisse et le pessimisme prennent le dessus d’une manière presque automatique. Cependant, il est dans votre intérêt de voir le bon côté des choses plutôt que de juger le verre à moitié vide.

Adopter une attitude positive vous permettra non seulement de traverser les moments de turbulence avec sourire, mais aussi de vous en sortir transformé et plus outillé. Les détails dans la suite.

Pourquoi adopter une attitude positive ?

 Avant tout, positiver dans les coups durs permet de rester dans l’expectative d’un dénouement heureux de la situation que vous traversez. En effet, en plus de ne rien résoudre, adopter une attitude négative face aux revers de la vie pourrit votre humeur et vos relations tout en empirant la situation. Des études en psychologie clinique ont prouvé qu’une attitude positive vous permet d’entrevoir de multiples possibilités.

L’idée est de positiver dans les coups durs afin de prendre des décisions objectives, orientées vers la résolution du problème. Cet état d’esprit vous permet de garder espoir et de développer une conception optimiste du futur. Par le simple pouvoir de la positivité, vous pouvez transformer cette kyrielle de problèmes en une opportunité pour vous surpasser et apporter de la valeur.

Vous serez vous-même sublimé par vos propres réalisations, ce qui augmentera votre confiance en vous. De ce fait, adopter une attitude positive participe à renforcer la confiance en soi. Par le simple fait de la pensée, les difficultés qui vous paraissaient insurmontables vous paraîtront comme des défis que vous relèverez avec enthousiasme.

Accueillir les problèmes

Pour positiver, faites des moments difficiles vos alliés. Les problèmes ne manqueront jamais et plus encore lorsque vous prenez de l’âge. Des difficultés de santé par-ci, des problèmes relationnels par-là, et parfois tout un lot de soucis vous assailliront. Paniquer ou stresser ne vous servira à rien, sinon à vous engouffrer encore plus dans le désespoir.

Accueillez les moments difficiles comme des moments de transition et non de déclin. Ils surviendront certes, mais ne dureront pas éternellement. Au lieu de vous apitoyer sur votre sort, relevez la tête et regardez à l’avenir : ne vous réserve-t-il pas de meilleures surprises ?

Être optimiste par rapport à l’avenir

rester optimiste tout moment

Erreur ! Nom du fichier non spécifié. Se morfondre et s’enfermer dans le désespoir ne vous aideront pas à vous sortir de l’adversité. S’il est une attitude que vous devez avoir dans les situations difficiles, c’est de rester optimiste par rapport à l’avenir. Cet état d’esprit, en opposition au défaitisme, vous prédispose psychologiquement à affronter les difficultés.

Accrochez-vous à l’espoir que la nuit qui vous a recouverte disparaitra pour laisser place à la lumière réconfortante du jour. Votre seul optimisme vous évitera de broyer du noir et vous permettra de développer la confiance dont vous avez besoin pour surmonter les difficultés.

Rester actif

Positiver en faisant preuve d’optimisme ne sera efficient que si les actions s’en suivent. Plutôt que de considérer tout effort comme vain, persévérez dans les tentatives de résolutions du problème, en apprenant de vos erreurs.

Il importe également que vous vous inspiriez des souvenirs du passé. Que ce soit les bons ou les mauvais moments, chaque évènement a participé à forger votre personnalité. Repensez aux différents défis que vous avez déjà relevés en mobilisant toutes vos ressources.

Pour vous aider, notez dans un cahier les problèmes auxquels vous avez été confronté et les actions que vous avez menées pour les surmonter. Notez également les erreurs que vous avez faites et les leçons que vous en avez tirées.

Cette activité vous aidera à ne pas vous sentir impuissant ; vous pourrez ainsi gérer le problème d’une manière active. Il vous faudra croire aux changements qui vont s’opérer si vous vous mettez à l’action.

Faire preuve de résilience

C’est une attitude qui permet de traverser les situations de crises avec courage et persévérance, et à s’en inspirer pour se renforcer. Faire preuve de résilience est la résolution que l’on prend de ne pas baisser les bras malgré les difficultés.

Il ne s’agit pas de s’autoproclamer invincible ou invulnérable. Il s’agit plutôt de reconnaitre et d’accepter ses forces et ses imperfections afin d’en faire une arme face aux difficultés que vous rencontrez. 

La personne résiliente, au lieu de se plaindre, trouve un sens aux épreuves qu’elle traverse. Elle se résout à les affronter, les accueillant comme une étape nécessaire à sa croissance personnelle. Ainsi, elle est mentalement solide et préparée à affronter les problèmes avec sourire et persévérance.

Positiver pour préserver sa santé

Face à un problème, il est très facile de se laisser submerger par le stress et l’angoisse. Ceci entraine une augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Notre simple réaction face à un problème peut laisser libre cours aux maladies cardiaques, qui peuvent parfois s’avérer fatales.

Par contre, positiver dans les moments de crise participe à une régulation de la tension artérielle et un équilibre du rythme cardiaque. De plus, l’optimisme vous aide à échapper à la dépression. Ainsi, vous gérez avec efficacité les problèmes tout en préservant votre santé.