3 types de chirurgie bariatrique pour la perte de poids

Bien que le type le plus courant de chirurgie bariatrique soit le bypass gastrique, il existe en réalité plusieurs types d’interventions différentes qui peuvent être réalisées.

Mais c’est le moment ou jamais de commencer à prendre soin de nous et de faire des changements qui resteront en place longtemps après la pandémie. Si vous avez eu du mal à perdre du poids par vous-même, la chirurgie de perte de poids pourrait être le coup de pouce dont vous avez besoin pour adopter un mode de vie plus sain. Bien que la chirurgie de perte de poids ne convienne pas à tout le monde, pour certains, elle peut sauver la vie.

Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ?

Les chirurgies de perte de poids sont collectivement désignées sous le nom de chirurgie bariatrique, bien qu’il existe de nombreux types différents de chirurgie bariatrique. Au cours de la chirurgie bariatrique, un chirurgien effectue des ajustements au niveau de l’estomac et du système digestif, ce qui entraîne une perte de poids significative et une réduction du risque de complications graves liées au poids, comme :

  • Le diabète de type 2
  • Les maladies cardiaques
  • L’hypertension artérielle
  • Apnée du sommeil
À lire également :  Acné : tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet délicat

Il ne s’agit pas d’une solution magique pour devenir mince, même si ce serait bien ! Mais, la chirurgie bariatrique peut être le début d’un voyage qui change la vie. Un voyage qui vous permet de profiter des activités et des personnes que vous aimez pour les années à venir lorsqu’il est associé à un engagement à vie à faire de l’exercice et à manger sainement. C’est pourquoi nous proposons des conseils nutritionnels, des groupes de soutien, une modification du comportement et tout ce dont vous avez besoin pour rester dévoué à votre santé après votre opération.

Quels sont les 3 types de chirurgie bariatrique ?

Il existe différents types de chirurgie bariatrique et chacun présente des avantages et des inconvénients. Si vous envisagez une chirurgie de perte de poids, demandez à votre médecin quel type pourrait vous offrir le plus d’avantages en fonction de votre poids, de vos antécédents médicaux, de vos objectifs et de vos habitudes. Vous pouvez également en savoir plus sur les types de chirurgie bariatrique en participant à notre séminaire d’information en ligne.

1. Le bypass gastrique

Lors d’un bypass gastrique, un chirurgien divise l’estomac pour créer une poche gastrique plus petite, limitant ainsi la quantité de nourriture que vous pouvez manger. La nouvelle poche est ensuite attachée à une partie inférieure des intestins, contournant le reste de l’estomac et la première partie des intestins. Cette méthode permet de réduire l’absorption et la restriction. En conséquence, de nombreuses personnes connaissent une perte de poids efficace.

À lire également :  Pourquoi faire des séances d’hypnothérapie ?

Des techniques mini-invasives peuvent être utilisées pour réaliser un bypass gastrique. L’une de ces techniques utilise un petit instrument relié à une caméra, appelé laparoscope. Comme le laparoscope ne nécessite que quelques petites incisions, la chirurgie laparoscopique offre un rétablissement plus rapide, moins de douleur et moins de cicatrices que la chirurgie ouverte. Souvent, cette opération peut également être réalisée à l’aide de la technologie robotique, qui offre un haut niveau de précision sous la direction d’un chirurgien bariatrique expérimenté.

Avantages du bypass gastrique

Le bypass gastrique est l’intervention qui existe depuis le plus longtemps et offre de nombreux avantages. De nombreux patients connaissent une excellente perte de poids à court et à long terme. Souvent, les patients constatent également une réduction des problèmes de santé liés au poids, notamment l’arrêt de la prise de médicaments.

Inconvénients du bypass gastrique

Bien que l’intervention comporte un risque légèrement plus élevé de complications par rapport aux autres, ces complications sont rares. Les avantages de la chirurgie de dérivation gastrique l’emportent largement sur les inconvénients.

2. La sleeve gastrectomie

Le type le plus courant de chirurgie bariatrique pratiqué aujourd’hui est la sleeve gastrectomie, qui réduit considérablement la taille de votre estomac. Au cours de l’intervention, un chirurgien coupe une partie de l’estomac, réduisant sa taille d’environ 80 %. La partie enlevée est la principale zone où l’hormone de la faim, la ghréline, est fabriquée. La ghréline est l’hormone qui indique à votre corps qu’il a faim.

À lire également :  Comment gérer le stress et l'anxiété au quotidien ?

Comme le bypass gastrique, la sleeve gastrectomie peut être réalisée par laparoscopie ou à l’aide de la technologie robotique, ce qui vous permet de rentrer chez vous plus rapidement et de ressentir moins de douleur et de cicatrices que la chirurgie ouverte. Vous pouvez vous attendre à perdre du poids rapidement après une sleeve gastrectomie car :

  • Votre estomac peut contenir moins de nourriture
  • Votre appétit diminue
  • Vous êtes rassasié plus rapidement

Avantages de la sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie offre des avantages similaires à la chirurgie de dérivation gastrique, car vous pouvez vous attendre à une perte de poids spectaculaire en peu de temps. Il y a également de fortes chances que vous constatiez un impact positif sur tout problème de santé lié au poids, comme le diabète.

Inconvénients de la sleeve gastrectomie.

Les complications sont peu fréquentes, mais dans de rares cas, la partie agrafée de l’estomac risque de fuir. Cela se produit dans moins d’un pour cent des chirurgies bariatriques à MedStar Health, ce qui est inférieur à la moyenne nationale de trois pour cent.

3. L’anneau gastrique par laparoscopie

Communément appelée anneau gastrique laparoscopique, c’est le type de chirurgie bariatrique le moins invasif puisqu’aucun organe n’est coupé ou déplacé. Au cours de l’opération, un anneau ajustable est placé autour de la partie supérieure de l’estomac. Cela crée une poche stomacale plus petite, ce qui vous permet de manger moins et de vous sentir rassasié plus tôt. Un médecin peut ajuster l’anneau jusqu’à ce que vous ayez atteint votre poids cible.

À lire également :  6 façons originales de nouer son foulard

Avantages de l’anneau gastrique par laparoscopie

En fonction de votre poids, de vos habitudes alimentaires et de vos antécédents médicaux, cette chirurgie peut vous offrir de nombreux avantages, notamment un rétablissement plus rapide avec moins de rendez-vous de suivi. Bien que la perte de poids soit plus lente que pour les autres types de chirurgie bariatrique, vous pouvez vous attendre à perdre du poids à un rythme contrôlé à mesure que vous modifiez vos habitudes alimentaires au fil du temps.

Inconvénients de l’anneau gastrique laparoscopique

Les risques de l’anneau gastrique laparoscopique sont faibles. La perte de poids est légèrement plus lente que les procédures plus invasives, mais de nombreuses personnes y parviennent.

Suis-je un candidat à la chirurgie bariatrique ?

Tout le monde n’est pas éligible pour une chirurgie de perte de poids. Et, comme il s’agit d’une procédure coûteuse, votre couverture d’assurance maladie peut influer sur votre décision. Si vous êtes prêt à entamer votre démarche de perte de poids, votre médecin peut vous aider à comprendre votre admissibilité et vous recommander les prochaines étapes, qu’il s’agisse de la chirurgie ou d’un programme médical de perte de poids.

Votre médecin peut recommander une chirurgie bariatrique si :

  • Vous avez eu des difficultés à perdre du poids avec un régime et de l’exercice.
  • Votre indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40 et vous n’avez aucun problème de santé existant lié à l’obésité.
À lire également :  Comment bronzer sans soleil : des méthodes innovantes pour un teint hâlé toute l'année

OU

  • Votre IMC est supérieur ou égal à 35 et vous avez un problème de santé lié à l’obésité qui vous oblige à prendre des médicaments.

Notre mot de la fin

La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous informer sur chaque type de chirurgie bariatrique.  Réfléchissez à vos objectifs et travaillez avec votre médecin pour décider de l’intervention qui vous convient le mieux.

Quel que soit le type de chirurgie que vous choisissez, n’oubliez pas que la chirurgie n’est qu’un outil dans la lutte contre l’obésité. Vous devrez apporter des changements à long terme à votre régime alimentaire et à votre mode de vie pour obtenir des résultats durables. Mais avec l’aide de la chirurgie bariatrique et de vos propres efforts, vous pouvez atteindre vos objectifs de perte de poids et améliorer votre santé.

Découvrez nos articles bien-être