Cerne bleuté : quelles en sont les causes et comment les traiter ?

Souvent signe de manque de sommeil, de fatigue ou de mauvaise hygiène de vie, les cernes ne sont pas très esthétiques à voir. Elles apparaissent entre la paupière inférieure et la partie supérieure de la joue et tout le monde peut les avoir.

S’il est difficile de les prévenir, il est quand même possible de soigner les cernes, et la première étape est d’en connaître la véritable cause.

D’où viennent les cerne bleuté ?

C’est souvent lorsqu’il y a une microcirculation sanguine lente au niveau du contour du visage, que les cernes apparaissent. Le sang est alors moins oxygéné et la peau à ce niveau change de couleur. Cela passe d’abord au rouge vif puis au bleu terne. Il peut y avoir plusieurs causes au fait d’avoir des cernes :

  • C’est parfois héréditaire ;
  • Se frotter vigoureusement les yeux, peut irriter cette partie du visage ;
  • Certaines allergies peuvent causer une décoloration autour des yeux ;
  • Certaines maladies peuvent aussi être mises en causes, comme l’asthme, les problèmes de foie, etc.

L’insomnie et la fatigue font partie des causes les plus connues pour l’apparition des cernes. C’est également le cas avec le stress et la consommation de certaines substances comme le tabac, le café, l’alcool, etc.

Comment soigner les cernes bleutés ?

Généralement, en ayant une bonne hygiène de vie, il est possible de ne pas avoir de cernes. Cela signifie qu’il faut s’hydrater suffisamment, manger sainement et avoir un sommeil de qualité. Si cela ne marche pas, alors il y a des traitements efficaces.

Les méthodes de grand-mère

Si on en parle, c’est qu’elles ont fait leur preuve. Alors pour faire partir vos cernes, vous pouvez :

À lire également :  Démystifier la ménopause : Identifier les symptômes naturels et les soulager
  • Appliquer des compresses d’eau froide sur vos yeux pendant quelques minutes. Les compresses peuvent aussi entourer des morceaux de glace pour plus de fraîcheur ;
  • Appliquer des sachets de thé vert que vous aurez mouillé et glacé ;
  • Certains fruits et légumes coupés et posés sur les yeux, ont un effet hydratant. C’est le cas des concombres ou encore de la pomme de terre.

Les méthodes traditionnelles peuvent réduire les cernes, surtout si c’est dû à la fatigue ou à un manque de sommeil.

Les crèmes et les techniques esthétiques

Les crèmes sont spécialement conçues pour le contour des yeux, et contiennent du rétinol et de la vitamine K. Leur efficacité varie d’une crème à une autre. Concernant la médecine esthétique, elle a beaucoup évolué dans le domaine. Aussi, différentes techniques permettent de traiter les cernes :

  • Le peeling fait partie des plus efficaces ;
  • Il y a aussi l’injection de produits naturels sous la paupière inférieure. Il peut s’agir de plasma sanguin ou de graisse ;
  • L’injection peut être faite avec des produits chimiques aussi, tel l’acide hyaluronique ou le dioxyde de carbone ;
  • Il existe aussi des sérums concentrés en principes actifs qui aident à atténuer les cernes.

La chirurgie

Lorsque rien ne marche et que vous avez vraiment envie de vous débarrasser des cernes, il y a des techniques de traitements au laser ou à la radiofréquence. Dans certains cas, la seule solution qui reste, c’est une opération chirurgicale. Vous aurez alors des implants de marges orbitales.

Les différents types de cernes

Si les traitements sont divers et certains radicaux, c’est parce que les cernes n’ont pas les mêmes causes. S’il s’agit d’un problème d’insomnie, une bonne nuit ou des compresses froides pourrait résoudre le problème et non une chirurgie. L’aspect des cernes dépend aussi de leur origine.

À lire également :  Comment augmenter le taux d’oxygène à la maison ?

Cerne bleu, violet ou cerne vasculaire

Il apparaît quand il y a un problème avec la microcirculation du sang au niveau du contour des yeux. En effet, si les pigments du sang ne circulent plus bien, ils s’accumulent sous la peau, or à cet endroit, la peau est très fine. Ce problème de dysfonctionnement peut être dû au stress, à la fatigue ou à l’âge.

Cerne noir, brun ou cerne pigmentaire

En cas de surproduction de mélanine par l’organisme ou d’une mauvaise répartition, cet endroit sous la paupière peut s’assombrir naturellement.

La meilleure façon de lutter contre les cernes est d’avoir une bonne hygiène de vie. Si malgré cela elles apparaissent, alors il faudra identifier leur cause. C’est ainsi que vous pourrez trouver la solution adéquate pour en venir à bout. 

Découvrez nos articles bien-être