Après avoir arboré pendant longtemps vos cheveux courts, vous souhaitez changer de coupe en y ajoutant un peu de longueur ? Au lieu d’attendre qu’ils poussent, vous pouvez opter pour des extensions de cheveux. Très efficace, c’est une excellente solution pour les personnes qui souhaitent changer de look.
Pose d’extensions de cheveux : quelles techniques ?
Il existe plusieurs techniques de pose d’extensions. En voici quelques-unes.
La pose d’extension à la kératine
Cette technique de pose d’extensions consiste à coller la mèche d’extension à chaud à une température comprise entre 160 et 200 °C. Si vous cliquez ici, vous découvrirez que la pose s’effectue avec un appareil spécifique. Il fait liquéfier et fusionner la kératine (une colle) avec vos cheveux en produisant de la chaleur. C’est une pose qui se fait également à froid grâce à un appareil qui fait fondre la kératine et la colle aux cheveux en produisant des ultrasons.
La colle se solidifie et devient un point d’ancrage dès lors que la fusion est effective. Selon la vitesse à laquelle vos cheveux poussent, les extensions posées de cette façon ont une durée de vie de 4 à 6 mois. Nous vous conseillons de recourir aux services d’un professionnel pour cette pose, car il s’agit d’une méthode délicate qu’il est nécessaire de bien maîtriser.
La pose en bande adhésive
Apparue récemment, cette méthode de pose des extensions est très rapide. Non dangereuse pour la santé des cheveux, elle vous permettra d’avoir du volume et de la longueur en un temps record. Comme les modèles à clip, ce sont des mèches équipées d’une bande autocollante à double-face. Leur plus grand avantage est le fait qu’elles soient réutilisables. Pour les fixer, il faut prendre entre deux extensions une fine mèche de vos cheveux en sandwich. Continuez l’opération jusqu’à obtenir le résultat que vous souhaitez. Lorsqu’elles sont bien fixées, les extensions en bande adhésive peuvent durer 4 à 8 semaines.
La pose à clip
Simple et facile à réaliser, la pose à clip est très appréciée par les professionnels de la coiffure puisqu’elle est sans danger pour les cheveux. Les extensions à clip sont des bandes de mèches naturelles ou synthétiques précousues sur lesquelles des barrettes ont été posées. Contrairement aux autres méthodes de pose, vous pouvez placer vos extensions vous-même. C’est une opération qui se fait en moins de 20 minutes. Pour cela, vous devez séparer vos cheveux à l’arrière de votre tête et placer vos extensions en clipsant les barrettes. Vous aurez besoin au minimum de 7 bandes de différentes tailles pour couvrir entièrement votre tête. Elles ne peuvent toutefois être portées que de manière occasionnelle et vous n’avez pas la possibilité de dormir avec.
Le tissage
Très répandu, le tissage est une technique de pose d’extension relativement simple. Le professionnel de la coiffure doit tout d’abord faire des nattes avec vos cheveux. Ensuite, à l’aide d’une aiguille et d’un fil, il va coudre des bandes de mèches sur chaque tresse. Ces extensions sont généralement synthétiques, mais il existe des modèles avec des cheveux naturels. Pour que la coiffure dure le plus longtemps possible, la tresse doit être bien serrée et plaquée à votre crâne. Le tissage dure 3 à 6 semaines en fonction de la personne qui le porte. Souvent utilisée sur les cheveux afro, c’est une technique de pose que nous déconseillons pour les cheveux fins et fragiles.
La fixation d’extensions avec anneaux
Moins agressive pour les cheveux, la pose d’extensions avec anneaux est très tendance de nos jours. Elle consiste à placer un rajout de cheveux et vos mèches de cheveux dans un anneau en silicone. Il peut être simple ou avec un connecteur. Il faut ensuite l’aplatir à l’aide d’une pince pour procéder à la fixation de l’extension. Cette pose dure en moyenne 3 à 4 mois.
Extensions : pour quels types de cheveux ?
Lorsque vous vous rendez dans un salon de coiffure, le professionnel vous propose plusieurs types d’extensions. Pour maintenir vos cheveux en bon état, nous vous recommandons de tenir compte de leur nature pour faire votre choix. De manière générale, il est conseillé d’opter pour les extensions à froid si vous avez les cheveux cassants et abîmés. Les personnes qui ont les cheveux fins doivent privilégier les extensions à chaud (à la kératine). Cela vous permettra de préserver votre chevelure. La pose de kératine à froid est parfaite pour tous les types de cheveux. C’est l’idéal si vous souhaitez obtenir un résultat naturel. Si vous avez les cheveux épais, vous pouvez choisir n’importe quel type de pose. Enfin, le tissage est destiné aux cheveux crépus.